Site Internet consacré au TCD Siroco

Ce site internet n'est plus mis à jour depuis octobre 2015

Objets de tradition

Bibliographie

 

Ville marraine

Page d'accueil

Siroco

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

BPC

Mistral

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

officiers

 

Actualités / Photos

 

- 2010 -

 

Partie 1 (janvier / juin)  -  Partie 2 (juillet / décembre)

 

PAGE SPECIALE / HAITI / Partie 2

 

23 janvier 2010

Photos de l'appareillage

         

Remerciements Benoit Dehaine

       

   

 

23 janvier 2010

Quatre hélicoptères de l’ALAT figurent sur le pont du TCD Siroco. Ce sont vraisemblablement des engins qui avaient terminé leur déploiement en Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’opération Licorne, et devaient être rapatriées en métropole.

L’article est disponible sur le site du journal. Le Mamouth  / Portail des Sous-marins

 

24  janvier 2010

L'ambassade de France à Port-au-Prince, indique que le Siroco, navire de la marine française est arrivé en Haiti selon Le Figaro.

Le Figaro précise  que le Siroco contient des moyens de déblaiement, des pelles mécaniques, 200 palettes de fret humanitaire, des moyens militaires matériels et humains, ainsi que quatre hélicoptères de l'armée de Terre française.

Par ailleurs ce navire est équipé de deux blocs opératoires et d'une cinquantaine de lits médicalisés.

Le déchargement de ce navire prendra quatre jours conclut Le Figaro.

L’ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, devait se rendre à bord du Sirocco en début d’après-midi accompagnée de la femme du président haïtien, Elisabeth Préval. Le débarquement du matériel depuis le large, au moyen de deux chalands de transport de matériel (CTM), devrait durer quatre jours, le port endommagé de Port-au-Prince ne permettant pas l’accostage d’un gros bâtiment.

 

France

 
filles russe horloge web

Haïti

 
fille russe horloge blog

 

24 janvier 2010 Reportage TF1 / Un port à reconstruire et mention faite arrivée aide française

Lien http://videos.tf1.fr/jt-we/haiti-un-port-a-reconstruire-5652495.html

 

24 janvier 2010 / Journal de Bord

Arrivée à Port au Prince

     

Source Web

 

25 janvier 2010

Le bâtiment français Siroco arrive à Port-au-Prince avec de l'aide

PORT-AU-PRINCE - Un bâtiment de la marine française, le Siroco, est arrivé dimanche à Port-au-Prince avec 2.000 tonnes de matériel et une unité médicale pour contribuer à l'effort humanitaire en cours dans la capitale haïtienne ravagée par un séisme, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le navire, un transport de chalands de débarquement (TCD), contient à son bord des moyens de déblaiement, des pelles mécaniques, 700 à 800 palettes de fret humanitaire, du matériel permettant la production d'eau potable et d'électricité, ainsi que quatre hélicoptères de l'armée de Terre française, a indiqué le commandant du Siroco, Damien Lorge.

Ce bâtiment de guerre de 168 mètres de long est par ailleurs équipé de deux blocs opératoires et d'une cinquantaine de lits médicalisés. Des patients vont pouvoir y être soignés et opérés dès lundi, a précisé le commandant.

"Nous prendrons des patients qui ont besoin d'interventions chirurgicales", a indiqué à l'AFP à bord la médecin-chef Evelyne Lambert, membre d'une équipe médicale renforcée de 21 personnes.

Selon le médecin-major, Jean Lyprendi, "on table sur 5 à 10 opérations par jour".

L'ambassadeur de France en Haïti, Didier Le Bret, s'est rendu par hélicoptère à bord du Siroco en début d'après-midi accompagnée de la femme du président haïtien, Elisabeth Préval.

"Je voudrais en profiter pour demander à l'ambassadeur de transmettre les remerciements du président de la République et du peuple haïtien en général pour cette solidarité spontanée de la France", a lancé Mme Préval à l'issue de sa visite.

Le débarquement du matériel depuis le large, au moyen de deux chalands de transport de matériel (CTM), a débuté dimanche et devrait durer quatre jours, le port endommagé de Port-au-Prince ne permettant pas l'accostage d'un gros bâtiment.

Les palettes sont déposées à l'aéroport et confiées aux organisations humanitaires.

Selon les dernières estimations du gouvernement haïtien, 150.000 personnes sont décédées dans la catastrophe

Source AFP

 

25 janvier 2010

Vue actualisée satellite Google earth / Mercredi 20 janvier 2010 / Port de Port au prince

 

25 janvier 2010

Premières photos

Photos crédit - STAN HONDA/AFP/Getty Images

         

  Source AFP / Stan Honda / Copyright

 

25 janvier 2010

Reportage France 2 - Journal de 8h

     

Epouse du président Haitien et Ambassadeur de France

 

25 janvier 2010

Reportage RTL / 1mn20 / Format MP3

 

25 janvier 2010

Photos Marine Nationale

   

   

         

2 vidéos en ligne au lien suivant  /  Autre vidéo France 24

Source Marine Nationale / Point du 25 janvier 2010

 

 

 

25 janvier 2010

 

 

26 janvier 2010

En Haïti, le bâtiment de guerre Le Sirocco est arrivé au large de Port-au-Prince où il mouille. A son bord, une unité médicale, 4 hélicoptères et 2.000 tonnes de matériel pour venir en aide aux Haïtiens.

 

   

 


 

 

26 janvier 2010

Ancré devant Port-au-Prince, le transport de chalands de débarquement TCD Siroco a reçu hier ses six premiers blessés. Victimes de fractures lors du tremblement de terre, ces personnes ont été immédiatement dirigées vers l'hôpital du TCD et opérées par les médecins de bord. Arrivé le 24 janvier au matin devant la capitale haitienne, le navire-filleul de la Ville de Marseille a pu prendre le mouillage devant le port, ne pouvant accoster compte tenu de l'état des quais et des bassins.

Comme le précise l'équipage avec lequel nous sommes en contact via internet et une liaison Immarsat, les opérations de transfert de fret entre le bord et la terre s'effectuent au moyen des deux chalands de débarquement dont dispose le navire. Au total, ce sont près de 2000 tonnes de marchandises qui vont ainsi être débarquées. Il s'agit essentiellement de vivres, d'eau et de médicaments, mais aussi d'unités de traitement d'eau, de groupes électrogènes ainsi que des véhicules, en particulier 50 camions de transport militaires et des véhicules légers destinés aux hommes de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale déjà présents en Haiti.

Quant aux quatre hélicoptères de l'Aviation légère de l'Armée de Terre (Alat) présents à bord du Siroco, ils vont être très prochainement mis à contribution; les deux Puma pour évacuer les blessés et les transporter jusqu'au navire, et les deux Gazelle pour effectuer des reconnaissances aériennes en vue d'évaluer les dégats et les besoins d'assistance dans des zones éloignées de la capitale.

Source : La Provence

 

27 janvier 2010

Equipe médicale à bord du Siroco

L’équipe de la 9e Antenne chirurgicale aérotransportable (ACA), renforcée de 9 personnels de santé, a été projetée en Haïti le 19 janvier. Son objectif : activer le bloc chirurgical à bord du TCD Siroco.

Arrivées à Port au Prince le 21 janvier, les 21 personnes composant ce détachement ont d’abord apporté leur aide à l’hôpital de campagne de la sécurité civile (ESCRIM) avant de rejoindre le TCD le 24 janvier. En 24h à peine, l’antenne chirurgicale est activée, prête à recevoir les 6 premiers blessés embarqués dès le 25. Dans l’après-midi, les chirurgiens de l’ACA réalisent 3 premières interventions.

Les blessés haïtiens présentent tous des fractures qu’il faut opérer rapidement, soient qu’ils aient été ensevelis, soient qu’ils aient reçu des projections lors du séisme. Les installations du Siroco permettent de procéder à des opérations dans de meilleures conditions qu’à terre, dans un environnement stérilisé et climatisé.

Il existe 5 antennes chirurgicales aérotransportables en France. Chacune d’elle est composée de 2 chirurgiens (gastrique et orthopédique), 1 médecin anesthésiste réanimateur, 1 infirmier de bloc opératoire, 2 infirmiers anesthésistes, 2 infirmiers, 3 aides soignants et 1 secrétaire. Deux ACA sont en permanence en alerte et une est projetée en permanence.

L’Antenne chirurgicale aérotransportable projetée en Haïti a été renforcée d’1 psychiatre, d’1 épidémiologiste, d’1 manipulateur radio, d’1 technicien de laboratoire, de 2 infirmiers et de 3 aides soignants.

Source / Etat-Major Ministère de la Défense

 

     

 

Reportage Vidéo

 

       

 

28 janvier 2010

2photos des deux cougars "déposés" pendant quelque jours, ceci dans le but de gagner de la place dans le Siroco, depuis les deux ont rejoint le bâtiment au large d'Haïti. On peut voir qu'il n'y avait pas beaucoup de place pour les poser, Félicitations aux pilotes pour leur maitrise !

  

Remerciements Benoit Dehaine

 

28 janvier 2010

Une jeune fille de 16 ans a été retrouvée vivante sous les décombres, mercredi 27 janvier, à Port-au-Prince, 15 jours après le séisme qui a frappé le pays, a rapporté le commandant Samuel Bernes, porte-parole de la sécurité civile française (voir les images du sauvetage, filmé par Reuters). Le responsable n'était pas en mesure d'indiquer explicitement si la victime était prisonnière des ruines depuis le tremblement de terre.

 

"Elle était effectivement très faible ce qui laisse présager qu'elle était là depuis 15 jours", a-t-il raconté. "Elle était dans une poche entourée de béton", au Carrefour-Feuilles, dans le centre de la capitale, a-t-il précisé. Les voisins fouillaient dans les gravats quand ils ont entendu une voix, a-t-il précisé. La jeune fille a simplement dit "merci" aux sauveteurs venus à sa rescousse.

"ELLE VIVRA. ELLE A 16 ANS ET ELLE A TOUTE LA VIE DEVANT ELLE"

"Elle était complètement déshydratée", et "n'était pas en mesure de sortir toute seule", a précisé le commandant Bernes, ajoutant qu'elle a été transférée vers l'hôpital de campagne installé dans le lycée français puis par hélicoptère sur le Siroco, un bâtiment de la marine française qui dispose d'une unité médicale. "Elle parle, elle dit qu'elle est heureuse", a expliqué le médecin colonel Michel Orcel qui l'a examinée à l'hôpital de campagne, qui ajoute : "Elle vivra. Elle a 16 ans et elle a toute la vie devant elle". "Elle est conditionnée, son état est stabilisé. On va mettre tous les moyens sur cette patiente de façon à ce qu'elle ait de manière permanente une équipe de réanimation à son chevet", a-t-il ajouté.

Environ 135 personnes ont été retrouvées vivantes sous les décombres depuis le séisme du 12 janvier, qui a déjà fait "près de 170 000" victimes, selon le président haïtien, René Préval. Mardi après-midi, un homme de 31 ans a été extrait des ruines par l'armée américaine dans le centre de Port-au-Prince, sans qu'il soit possible de déterminer précisément depuis combien de temps il est resté prisonnier. L'homme a pu être piégé dans les ruines après l'une des nombreuses répliques qui ont frappé Haïti depuis deux semaines.

Source Le Monde

 

Article et video / LCI / Lien web

 

28 janvier 2010

Informations sur le personnel de santé à bord / Extrait blog "Le Mamouth"

 

Source Web

 

 

28 janvier 2010

Accueil de la rescapée à bord !

Le 27 janvier 2010, Darlène Etienne, 16 ans, a été retrouvée par les sauveteurs de la sécurité civile, après 15 jours passés sous les décombres. Le sauvetage réalisé, elle a été évacuée en fin d’après-midi par le PUMA de l’aviation légère de l’armée de terre (ALAT) vers l’antenne chirurgicale aérotransportable (ACA) déployée sur le TCD Siroco. L’équipe chirurgicale à bord du navire l’a immédiatement prise en charge et a réalisé un 1er bilan de santé plutôt rassurant.

Arrivée à bord

 

Prise en charge médicale

       

 

- Vidéo (site EMA) -  Vidéo en téléchargement Format WMV / 8 mo -

 

 

Source Web /  Etat-major ministère de la défense

 

29 janvier 2010

Source Web Secret défense

 

29 janvier 2010

Le navire marseillais "le Siroco" remplit à merveille son rôle d'hôpital flottant

Plus d'une vingtaine de blessés, pour la plupart victimes de fractures, ont été accueillis à bord du transport de chalands de débarquement de la Marine nationale (TCD) Siroco, depuis son arrivée en Haïti et la capitale Port-au-Prince devant laquelle il a jeté l'ancre, le 24 janvier dernier. Le navire dont la Ville de Marseille est la marraine, joue ainsi pleinement son rôle de bateau-hôpital ; l'une des nombreuses missions pour lesquelles il a été conçu à la fin des années quatre-vingt. Parmi les blessés figure notamment la dernière survivante du séisme, miraculeusement sortie des décombres il y a deux jours par des secouristes français, et qui se remet de son calvaire à bord du Siroco, entourée d'un équipage aux petits soins.

Concernant les 2 000 tonnes de marchandises apportées par le navire, la totalité a maintenant été déchargée et les marins viennent désormais prêter main forte aux organisations humanitaires présentes sur le terrain afin de répartir cette aide et la distribuer à ceux qui en ont le plus besoin. Un très important convoi humanitaire constitué d'une partie des camions militaires qui se trouvaient à bord du Siroco et de véhicules de l'ONG Handicap International est parti hier de Port au Prince pour rejoindre le petit village de Hinche, situé à environ 80 km de la capitale, afin d'y installer un camp de réfugiés. Ce village se situe en effet sur un plateau épargné par la catastrophe et beaucoup de familles haïtiennes sont venues s'y installer. Quant à la durée de la mission du Siroco en Haïti, elle n'a pas encore été déterminée par l'état-major de la marine qui suit l'évolution des besoins sur place. Les 210 membres de l'équipage vont donc devoir patienter encore un peu avant de pouvoir retrouver leurs proches ; des familles qu'ils ont quittées il y a maintenant plus de quatre mois...

Source Web

 

30 janvier 2010

1er bilan / Ambassade de France / Haïti

Le séisme de magnitude 7 qui a frappé Haïti le 12 janvier à 16h53 (heure locale) a fait plus de 100000 morts, 250000 blessés et au moins 800000 sans abris. Les dommages matériels sont évalués à 4 milliards de dollars (56% du PIB d’Haïti). 225000 maisons d’habitations et 25.000 bâtiments de commerce ont été détruits partiellement ou totalement.

1. Communauté française

Depuis le 13 janvier, cinq rotations aériennes quotidiennes entre Haïti et les Antilles françaises ont permis d’évacuer 1164 Français, 888 Haïtiens, 36 Européens et 56 ressortissants de nationalités tierces, soit un total de 2144 personnes. 24 décès de Français sont à déplorer, et 10 disparitions. Plus de 18500 appels ont été reçus au Centre de Crise entre le 13 et le 28 janvier.

2. La phase de première urgence

La mobilisation de la France a été immédiate. Premier pays à s’être rendu en Haïti dès le 13 janvier à 12h35 (heure locale), la France a déployé sur zone jusqu’à 1173 personnels français et 1682 tonnes de matériel humanitaire.

Dix avions affrétés par le ministère ont permis d’acheminer 149 tonnes de matériels et 448 personnes en Haïti. Ces moyens ont également permis d’acheminer 63 travailleurs humanitaires avec près de 34 t de fret humanitaire.

Cinq rotations aériennes militaires quotidiennes entre Haïti et les Antilles françaises ont apporté 209 tonnes de fret humanitaire et matériels de première urgence. Les rapatriements et évacuations ont été effectués par ces mêmes moyens.

Deux bâtiments de la Marine nationale, le "Siroco" et le "Francis Garnier" ont été engagés les 19 et 24 janvier, transportant 1324 tonnes de matériel et quatre hélicoptères.

La phase de sauvetage des populations, mise en oeuvre dès le 13 janvier par près de 250 sauveteurs de la Sécurité civile s’est achevée le 22 janvier. Après avoir travaillé sur 19 chantiers, elle aura permis d’extraire 16 survivants des décombres.

L’assistance médicale aux populations haïtiennes a débuté le 13 janvier. Elle est montée en puissance le 18 janvier avec la mise en place d’un hôpital civil de campagne (70 personnels médicaux), complétée par quatre détachements militaires d’appuis médicaux (48 équipes médicales). Au total, les 160 personnels médicaux, incluant des effectifs venus des SAMU, ont permis de réaliser près de 5000 consultations (dont, pour l’hôpital de campagne, 931 admissions, 78 interventions chirurgicales et 185 hospitalisations).

Une station de potabilisation d’eau a été installée le 16 janvier avec une capacité d’alimentation de 20000 personnes par jour.

La cellule de crise ouverte au CDC dès l’annonce du séisme a mobilisé 225 agents. En Haïti, la mission d’appui et de coordination interministérielle mobilise sur place 16 agents de renfort du Département.

3. De l’urgence à la reconstruction

Les opérations de secours s’achèvent. Le départ des moyens de sauvetage-déblaiement s’organise progressivement. Une équipe de 24 sauveteurs reste toutefois sur zone pour procéder aux recherches des corps sous les décombres.

L’aéroport serait rouvert au trafic commercial le 3 février.

Le redéploiement progressif de nos moyens aériens civils et militaires interviendra à court terme.

L’effort français se concentre désormais sur le soutien aux populations :

- Le 26 janvier, le bâtiment "Francis Garnier" a effectué une mission d’acheminement d’aide humanitaire sur l’Île-à-Vaches et à Port-des-Cayes.

- L’Armée de Terre contribue à l’aménagement d’un village de 600 tentes au centre de Port-au-Prince sur le Champ de Mars qui permettra d’accueillir 5000 personnes.

- Un village de tentes à Hinche réalisé par les moyens français sera inauguré le 29 janvier en présence du Président Préval et de l’Ambassadeur de France en Haïti.

- La France a décidé d’attribuer une aide alimentaire exceptionnelle d’un montant de 2millions d’euros (1,7 million pour le PAM et 0,3 pour ACF). Elle contribuera à hauteur de 10millions d’euros à l’appel éclair lancé par les Nations unies.

- Une mission interministérielle pilotée par l’Ambassadeur Duquesne est chargée de coordonner et de mettre en œuvre l’aide française, et de préparer la conférence de New York sur la reconstruction en Haïti prévue en mars 2010.

- Notre dispositif sur place est en train de s’étoffer pour répondre au besoin de la reprise des activités de notre ambassade et à l’engagement de la phase de reconstruction.

 

30 janvier 2010

Article cols bleus

Opération séisme Haïti 2010 Francis Garnier et Siroco engagés
Dans le cadre de l’aide décidée par la France au profit des victimes du séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier, les forces armées ont déclenché l’opération Séisme Haïti 2010 pour fournir des capacités de transport et d’intervention dans la première phase d’urgence des opérations de secours. Les priorités sont d’acheminer des moyens de secours pour assister les sinistrés, en particulier l’aide médicale, alimentaire et sanitaire; de sécuriser les secours; de rapatrier nos ressortissants; et de préparer l’organisation de l’aide humanitaire.
Les Forces armées aux Antilles (FAA) assurent un pont aérien entre les Antilles et Haïti depuis le 13 janvier, des moyens maritimes sont mobilisés pour acheminer de l’aide et des capacités complémentaires. Les moyens militaires déployés en Haïti sont en soutien de l’action internationale et du ministère des Affaires étrangères et européennes, ils participent aux opérations de secours.

                      

                    

 

 

Le TCD Siroco engagé pour Haïti

 

31 janvier 2010

le Commandant du Siroco a reçu le Commandant du Bâtiment USS BATAAN à bord, et tous deux ont confirmé la fraternité maritime entre les deux marines dans ces évènements tragiques

Texte original en anglais

"French Ship SIROCO hosted Captain of USS BATAAN, 22 MEU and myself onboard for lunch where we reaffirmed our maritime brotherhood as we work side by side in this tragically amazing endeavor." -Commodore Tom Negus

    Site officiel USS BATAAN        Commodore Tom Negus

Source Facebook / USS BATAAN

 

31 janvier 2010

Journal de Bord / Equipe médicale à bord

L’équipe de la 9e Antenne chirurgicale aérotransportable (ACA), renforcée de 9 personnes, a été projetée en Haïti le 19 janvier. Son objectif : activer le bloc chirurgical à bord du TCD Siroco. Arrivées à Port au Prince le 21 janvier, les 21 personnes composant ce détachement ont d’abord apporté leur aide à l’hôpital de campagne de la sécurité civile avant de rejoindre le TCD le 24 janvier.

 En 24h à peine, l’antenne chirurgicale est activée, prête à recevoir les six premiers blessés embarqués dès le 25. Ces haïtiens ont tous des fractures qu’il faut opérer rapidement, liées au tremblement de terre. Dans l’après-midi, les chirurgiens de l’ACA réalisent trois premières interventions, elles représentent le début d’une vague continue d’arrivée et de départs. Il existe cinq antennes chirurgicales aérotransportables en France. Chacune d’elle est composée de deux chirurgiens (gastrique et orthopédique), un médecin anesthésiste réanimateur, un infirmier de bloc opératoire, deux infirmiers anesthésistes, deux infirmiers, trois aides soignants et une secrétaire. Deux ACA sont en permanence en alerte et une est projetée en permanence. Pour Haïti, l’Antenne chirurgicale aérotransportable d’alerte a été renforcée d’un psychiatre, d’un épidémiologiste, d’un manipulateur radio, d’un technicien de laboratoire, de deux infirmiers et de trois aides soignants.

   

Source Web

 

 

A suivre Partie 3 ...

 

 

Partie 1 (janvier / juin)  -  Partie 2 (juillet / décembre)

 

- Retour Actualités / Années -

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées   

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur