Site Internet consacré au TCD Siroco

Ce site internet n'est plus mis à jour depuis octobre 2015

Objets de tradition

Bibliographie

 

Ville marraine

Page d'accueil

Siroco

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

BPC

Mistral

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

officiers

 

Actualités / Photos

 

- 2010 -

 

Partie 1 (janvier / juin)  -  Partie 2 (juillet / décembre)

 

 

2 juillet 2010

Photos du 29 juin 2010

Source web

 

 

10 juillet 2010

Effectif défilant sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain


Autorité défilant en tête :

Lieutenant de vaisseau Thibaut MONNERET, chef de service « systèmes d’information et de communication »

Effectifs Défilants :

- 18 membres de l’équipage du ‘SIROCO’

- 4 membres de la FLOPHIB (flottille amphibie) au sein du bloc interarmées « Haïti ».

Composition / Articulation :

- Un chef de section (officier subalterne du ‘SIROCO’) avec sabre,

- Un bloc de 21 marins dont :

* 6 officiers mariniers

* 15 quartiers maîtres et matelots des deux unités (‘SIROCO’ et FLOPHIB’).

Source web



26 aout 2010

Extrait journal de Bord

Le jeudi 19 août 2010 la cérémonie de prise de commandement du TCD Siroco a été précédée d’une cérémonie de remise de médailles de la défense nationale échelon « argent » et « bronze ». Cette remise de décorations constitua le dernier acte de commandement du capitaine de vaisseau Damien Lorge.

A 9h00, le capitaine de vaisseau Frédéric Jubelin, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale, remercia le capitaine de vaisseau Damien Lorge pour son action durant son commandement de deux ans du TCD Siroco. Il souligna notamment sa capacité à toujours conserver la disponibilité de son matériel et de son personnel pour mener à bien les différentes missions qui lui ont été confiées. La plus emblématique restant le difficile déploiement en soutien de la population à Haïti à la suite de la mission CORYMBE 100 que le bâtiment venait de conduire durant quatre mois.

Le capitaine de vaisseau Jubelin fit ensuite reconnaître le capitaine de vaisseau Henri Fouques Duparc au commandement du TCD « Siroco ». Il rappela son riche parcours au sein de la Marine Nationale : 24 ans de service dont 14 à la mer, avant de lui souhaiter la même réussite que celle du capitaine de vaisseau Damien Lorge.

Après le départ du capitaine de vaisseau Frédéric Jubelin, adjoint organique à Toulon de l’amiral commandant la force d’action navale, le capitaine de vaisseau Henri Fouques Duparc, commandant du TCD « Siroco », fit son premier discours à l’ensemble du bord pour présenter les trois axes essentiels qu’il souhaite entretenir et voire développer durant son commandement pour la réussite des missions qui seront ordonnées au Siroco : l’esprit d’équipage, l’anticipation de l’action et le professionnalisme.

Fort de ces 3 maîtres-mots et avant de se remettre travail pour la préparation de la MECO (mise en condition opérationnelle) du bâtiment toute proche, l’équipage tenu à rendre un dernier hommage au capitaine de vaisseau Damien Lorge lors d’une émouvante cérémonie de tradition. Les officiers du bord ont ainsi procédé au débarquement en drascombe de leur ancien commandement alors que le reste de l’équipage était rassemblé au poste de bande. Le capitaine de vaisseau Damien Lorge remercia de la main une dernière fois l’équipage et rejoignit le quai où l’attendait sa famille avant de rallier sa nouvelle affectation, le HRF, en P4 : « Bon vent et bonne mer » !!

Photos

Prise de commandement 2010  Débarquement CDT Lorge 2 

 Source web

 

3 septembre 2010

Le Transport de Chalands de Débarquement (TCD) Siroco conduira le 3 septembre prochain en baie de Calvi (Haute-Corse) un exercice d’évacuation de ressortissants. Ce rendez-vous pour le bâtiment a une double importance. En premier lieu c’est un exercice dit de « mise en condition opérationnelle » (MECO) du bâtiment. Tous les trois ans chaque navire de la Marine est soumis à ce stage permettant d’évaluer son aptitude à remplir ses missions. Cette évaluation s’effectue sous le contrôle des entraîneurs de la Force d’Action Navale, dont chacun a un domaine de spécialité : navigation, manœuvre, sécurité… Le Siroco et son nouvel équipage de rentrée devra suivre une série de tests sur chacun de ces domaines à un rythme soutenu.

Deuxième élément remarquable de cet exercice, le Siroco s’entraînera cette année en coopération avec le 2ème Régiment Etranger Parachutiste de Calvi et un détachement d’hélicoptères de l’armée de l’Air. Les trois armées travailleront de concert toute la journée.

Avec une plate forme de projection de forces souple d’emploi le TCD est justement dédié aux opérations interarmées. Le Siroco , comme les autres navires de sa catégorie, est un navire polyvalent. Il est doté de capacités d’hôpital flottant, de transport de fret humanitaire et d’emport de véhicules militaires ; Autant de prédispositions qui lui ont permis de s’illustrer aux cours d’opérations récentes. Au début de l’année 2010 le Siroco a été dépêché en Haïti pour porter assistance à la population sinistrée .

Droits : © Marine nationale

 

Article Presse / Corse Matin

Plus de 300 militaires. Trois corps de l'armée. Pour une cinquantaine de personnes à prendre en charge. Hier matin, sur la plage de la Gravière, à Lumio, un exercice d'évacuation de ressortissants a mobilisé 80 légionnaires du 2e Rep, une dizaine de soldats de l'armée de l'air et plus de 200 hommes de la Marine nationale. L'opération se présentait sous la forme d'un stage, grandeur nature. Mise en place tous les trois ans, la simulation prépare les soldats à des manœuvres en situation réelle. Pour incarner les « évacués », des habitants de Lumio et sa région ainsi que des familles de militaires avaient répondu présent à l'appel.

« C'est la sécurité qui prime, soulève le capitaine Gérard du 2e Rep. L'opération se rapproche le plus possible d'un déroulé réel. On devrait le faire tous les ans ». Et les différents corps de l'armée apprennent ainsi à travailler ensemble sur des missions lourdes. Le TCD (transport de chalands de débarquement) Siroco, deux chalands, deux hélicoptères de l'armée de l'air et un bulldozer sont entrés en action de 7 heures du matin jusqu'à 14 heures. « À terre, une cinquantaine d'hommes de la marine interviennent, dont une dizaine pour l'équipe médicale, relate le lieutenant Brenez, de la Marine nationale. Souvent, en situation réelle, les gens ne comprennent pas forcément ce qui se passe. Voilà pourquoi il est très important de leur parler et de les rassurer ».

Des opérations de ce type ont déjà été menées, en situation réelle. Exemple au Liban en 2006, où 14 000 personnes dont 10 000 Français avaient pu être évacués. « Nous sommes susceptibles à tout moment d'effectuer ce genre d'évacuation, précise le commandant Fouques-Duparc, commandant du Siroco. Nous essayons de varier nos exercices pour nous adapter le plus possible à la réalité ».

Les opérations se sont déroulées à la perfection, entre rigueur des exécutants et fous rires des civils qui se sont volontiers prêtés au jeu.

Mission accomplie.

Source / Mairie de Lumio

 

Autres photos / Même source / Cliquez pour agrandir

 


Les élus J. Paolini et D. Claveau très attentifs au bon déroulement de l'action.

 

 
Embarquement à bord du Siroco des militaires actifs depuis la veille

 


le Commandant du Siroco, Henri FOUQUES DUPARC


 

 
Visite du bâtiment

 


Retour sur la terre ferme, un repos bien mérité au cours du transfert!
 

Lien web

 

En baie de Calvi / Source Bord

 



17 septembre 2010

Le Siroco à Marseille

Le transport de chalands de débarquement Siroco sera en escale dans le port de Marseille (poste J4 à l’esplanade St Jean) du vendredi 17 septembre au lundi 20 septembre 2010. Le bâtiment sera ouvert aux visites le samedi 18 et dimanche 19 septembre de 09h30 à 12h et de 14h30 à 18h.

Reportage La Provence

         

       

Source Web

 

Les marins pompiers de Marseille sur le Siroco

Dans le cadre des 27 ème journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées les 18 et 19 septembre, le transport de chaland de débarquement "SIROCO" a fait une escale de trois jours à Marseille, sa ville marraine depuis 1998. De nombreux marseillais ont visité ce bâtiment de la Marine Nationale. Un groupe de marins pompiers de Marseille c'est également glissé parmi les visiteurs. L'occasion pour les "marins des ports" de rencontrer leurs frères d'armes.

 

Source web

 

25 septembre 2010

Communiqué Force Action Navale

Initiative amphibie européenne : Un exercice baptisé Emerald Move se déroulera prochainement, en novembre, sur les côtes du Sénégal. Il se déroulera dans le cadre de l’initiative amphibie européenne qui réunit les 5 nations européennes ayant un réel potentiel dans ce domaine (Italie, Espagne, Pays-Bas, Royaume Uni et France). La marine nationale sera représentée par le Siroco et le Tonnerre, escortés par le Cassard.

Préparation de l'exercice du 14 au 16 septembre dernier à Brindisi

Source web Portail sous-marins et Italie

 

1er octobre 2010

Appareillage du TCD Siroco

Mission Corymbe à suivre : ICI

6 octobre 2010

Extrait journal de bord

Après les permissions d’été la rentrée du SIROCO a débuté de façon intensive avec un stage MECO (mise en condition opérationnelle). Ce stage, conduit par la division entraînement de la force d’action navale, est l’occasion de renforcer la cohésion de l’équipage et de l’amener à la qualification opérationnelle par un entraînement soutenu et cohérent avec les missions susceptibles d’être confiées au bâtiment.

Dans le cadre de la préparation physique et mentale du marin au combat, le stage commence par la redoutable épreuve de « Fort Malbousquet ». Par cette épreuve, c’est la cohésion de l’équipage, premier ciment de l’efficacité du bâtiment dans l’action, qui est recherchée. Au travers d’un ensemble de parcours savamment étudié, les entraîneurs d’ALFAN testent l’endurance de l’équipage et cherchent à favoriser la prise de conscience de l’importance de chaque maillon de la chaîne. Par 30° à l’ombre dans la colline Malbousquet, ce fut chose faite. La valorisation de l’esprit d’équipe, du dépassement de soi et du leadership ainsi mis en exergue resteront des valeurs précieuses pour la suite du stage et par delà, pour la conduite des missions à venir.

La montée en puissance du stage MECO se poursuit ensuite en deux phases. Une première partie à quai permet de vérifier les fondamentaux avant de partir à la mer pour l’entraînement proprement dit durant lequel les exercices se succèdent avec des difficultés croissantes.

Le stage débutant après une importante période de relève de personnel, les nouveaux embarqués ont à peine le temps de découvrir le bord et leurs différentes fonctions qu’ils sont déjà projetés dans le chaudron des exercices : SECUREX, MACOPEX, VISITEX, RESEVAC, GUNEX et autres AGACEX s’enchaînent. Ces exercices sont exécutés avec le maximum de réalisme pour se rapprocher le plus possible des situations réelles. En témoigne la simulation d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) menée par le SIROCO dans la baie de Calvi.

Réalisé avec le concours du 2ème régiment étranger de parachutistes et des municipalités de Calvi et de Lumio, il a consacré la préparation opérationnelle du bâtiment pour ce type d’opération auquel le bâtiment peut être confronté lors de ses déploiements le long des côtes d’Afrique de l’ouest. Plus de 200 ‘ressortissants’, joués par les familles des militaires du 2ème REP, ont ainsi été pris en charge et évacués sur le SIROCO au moyen des CTM de la FLOPHIB (flotille amphibie). Le jeu d’acteurs des familles simulant de nombreux cas non-conformes comme des blessés graves ou des ressortissants récalcitrants, et la pression d’une section du 2ème REP qui jouait le rôle de rebelles harcelant le dispositif, ont compliqué le déroulement du RESEVAC tant pour sa partie terrestre qu’à bord.

Ainsi entraîné le SIROCO est à présent apte à remplir tout le panel des missions susceptibles de lui être confiées.
 

Photos

   

   

Source Journal de bord

 

22 décembre 2010

La classe de 7ème souhaite de joyeuses fêtes de Noël à l'équipage du Siroco

  Cliquez pour agrandir

Source web

 

Décembre 2010

Photos prises à Dakar

 

Remerciements Jean Krausse

 

 

Partie 1 (janvier / juin)  -  Partie 2 (juillet / décembre)

 

- Retour Actualités / Années -

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées   

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur