Le soir même, eu lieu un cocktail sur la plate hélicoptère réunissant les personnalités civiles et militaires de Marseille.

Le point d’orgue de l'escale reste sans contexte les visites offertes à la population le samedi 18 et le dimanche 19 septembre dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Le circuit de visite proposé permettait une visualisation d’ensemble des capacités du SIROCO. Il était agrémenté par diverses expositions mises en place sur le parcours : les 100 ans de l’aéronavale, des photographies prises lors de l’opération ‘séisme Haïti 2010’ et un stand de maquettes. Très bien soutenu dans sa tâche de rayonnement par les réservistes de l’ACOMAR, le SIROCO a pu accueillir 2300 personnes en deux jours.

L’escale ‘rayonnement’ s’est poursuivie à l’appareillage avec l’embarquement de 180 personnes. Certaines, dont l'emploi du temps ne permettait pas de traverser jusqu'à Toulon, se sont limitées à l’appareillage suivi d’une rapide présentation du bâtiment avant de débarquer par CTM (chaland de transport de matériel) vers le port de Marseille. Une centaine d'autres ont eu la chance d'accompagner l'équipage jusqu'à son port base. Parmi elles des étudiants de l’école centrale de Marseille et de l’institut d’études politiques d’Aix en Provence pour lesquels un programme fort instructif sur l'organisation du bord a été proposé. La journée fut en revanche plus ludique pour les deux groupes d’élèves des écoles de Provence et de Saint André la Castellane. Tous ont pu profiter d’une présentation vidéo et d’un circuit de visite, animé en jeux et ateliers pour les élèves de primaire. Entre l’atelier ‘SECU’, l’atelier ‘PRODEF’, l’atelier ‘BOSCO’ avec un lancer de lance-amarres dans un seau, et l’atelier ‘boulangerie’ avec la confection de pain, chacun a pu découvrir un métier qui lui plaisait.

Terminée par la traditionnelle photo de groupe à quai à Toulon, la traversée a permis au SIROCO et à son équipage de renouer les liens avec sa ville marraine et avec les écoles partenaires dont les élèves suivront le bâtiment lors de son déploiement en mission Corymbe.