Site Internet consacré au TCD Siroco

Ce site internet n'est plus mis à jour depuis octobre 2015

Objets de tradition

Bibliographie

 

Ville marraine

Page d'accueil

Siroco

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

BPC

Mistral

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

officiers

 

Présentation

 

Le TCD Siroco

 

Voir article très complet / Extrait revue Marines / 1998

 

 

Différence Siroco / Foudre

 

Présentation complète / Format PDF : ICI

 

Les Transports de Chalands de débarquement (TCD) sont des constituants majeurs de la projection de forces par voie maritime. Agissant dans le cadre d’opérations interarmées et interalliées, ils transportent le plus souvent des éléments de l’armée de Terre qu’ils mettent à pied d’oeuvre en profitant d’installations portuaires existantes, en zone contrôlée par des armées amies ou en opérations de débarquement comportant héliportages et plageages sur des rivages non aménagés ou faiblement défendus.

Dans ce contexte les transports de chalands de débarquement (TCD) FOUDRE et SIROCO offrent une capacité importante de transport de troupes, d’hélicoptères et de chalands (ces derniers dans une vaste cuve intérieure : le radier). De plus, ces TCD possèdent des installations médicales performantes (blocs opératoires, salle de traitement de grands brûlés ... ) pour conduire des missions sanitaires de grande envergure.

 

La mission principale du TCD FOUDRE (et de son sistership le SIROCO) est de transporter et de mettre à terre, sur une plage non préparée et en zone d’insécurité, 470 hommes et une centaine de véhicules dont 22 blindés. A cet effet, ces TCD possèdent un radier d’une superficie de 1732 m2 leur permettant de recevoir une batelerie standard composée de chaland de débarquement d’infanterie et de chars (CDIC) ou de transport de matériel (CTM) voire un bateau (patrouilleur, BSM, remorqueur).

Par ailleurs, afin d’assurer l’entretien élémentaire et exécuter les réparations sur ces matériels, ces TCD disposent de nombreux ateliers (charpentage, coque, moteurs, électricité, électronique, mécanique, armurerie). Le radier est équipé de moyens de levage et de transport de charges. Une rampe à tribord permet aux véhicules d’embarquer dans le radier depuis un quai. Le pont des véhicules (1000 m2) est relié au radier par un ascenseur d’une capacité de 52 tonnes (49t sur le Siroco) ; il peut abriter le tiers des moyens d’un régiment.

Les TCD possèdent par ailleurs des installations aéronautiques avec un hangar pouvant abriter 4 hélicoptères type Cougar et une plate forme de 1000 m2 adaptée à la mise en oeuvre simultanée de 2 appareils. La mise en œuvre d’un 3ème appareil est possible en utilisant l’arrière des ponts mobiles pour un troisième appareil (surface totale disponible pour les hélicoptères : 1450 m2). Le Siroco possède des capacités aéronautiques plus importantes (1536 m2) avec 4 spots d’appontage au lieu de 3 sur la Foudre.

Les TCD disposent d’installations de commandement très développées notamment pour la planification et la conduite des opérations amphibies avec aides télévisuelles. Les bâtiments sont équipés du système d’aide au commandement SEAO/OPSMER. Enfin, ils possèdent des installations hospitalières très importantes (500 m2).

Source : http://www.ixarm.com/Description,11143

 

 

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées   

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur