Site Internet consacré au TCD Siroco

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2008

 

Cols Bleus - 26 janvier 2008

Remerciements Dominique Duriez

Var matin - 1er février 2008

Var matin - 5 février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne

Var Matin - 20 février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne

3 mars 2008 / Meretmarine

La frégate Courbet a été désignée pour prendre la relève du transport de chalands de débarquement Siroco, qui avait appareillé le 13 janvier de Toulon pour rejoindre Beyrouth. Ces navires se relayent dans le cadre de l'opération Baliste, assurant une présence maritime permanente depuis la guerre entre le Hezbollah et l'armée israélienne, à l'été 2006. Baliste permet également de renforcer la coopération entre les forces armées françaises et libanaises. Du 23 au 27 février, le Siroco s'est amarré au port de Beyrouth pour une ultime escale marquant la fin de son engagement dans l'opération Baliste. L'occasion de remettre des diplômes aux 60 stagiaires libanais ayant participé à l'un des six stages et à quelques-unes des 260 unités d'instructions dispensés par les marins français.
Le TCD, qui embarque le détachement Lynx de la frégate Latouche-Tréville, avait transporté à son départ de Toulon des unités de l'armée de Terre destinés renouveler les moyens français de la Force d'Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). A cet effet, le Siroco avait débarqué à Beyrouth et Naqoura (via ses chalands de débarquement) 3 chars Leclerc, 17 blindés AMX 10 P, un camion GBC 180 station Atlas, 2 VBL, 2 VBCM et des troupes du 68ème Régiment d'Artillerie de La Valbonne et du 31ème Régiment d'Infanterie de Castel-Sarrazin.
Assurant la relève maritime, le Courbet obéit à présent aux directives de l'Union Européenne. En compagnie de bâtiments de l'Euromarfor, la frégate participera notamment aux activités de la FINUL. Pour des missions humanitaires, de combat et de paix.

Source Web

 

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5 mars 2008

Marine française: Le "Siroco" en escale à Tripoli

 

 

Tripoli, Libye - Un bâtiment de la marine militaire française, "Siroco", a accosté mardi matin dans le port de Tripoli, dans le cadre d'une visite en Libye qui s'inscrit au niveau de la promotion de la coopération bilatérale entre la marine militaire libyenne et son homologue française.

Plusieurs exercices conjoints sur les communications en mer et les voies maritimes seront organisés entre les unités de la marine des deux parties au cours de la visite de trois jours du bâtiment français.

Le "Siroco" qui mesure 168 mètres de long et peut accueillir à son bord 300 marins et 424 passagers, est un bâtiment de chalands, de transport et de débarquement ayant pour principale mission la projection de forces par moyens aériens et amphibies.

L'ambassadeur de France en Libye François Goujette a, au cours d'une conférence de presse conjointe, mardi à Tripoli, avec le commandant du "Siroco" le capitaine de vaisseau Martin Flepp, souligné l'importance de la visite en Libye de ce bâtiment de la marine française, qui constitue la deuxième visite du genre après celle en 2006 du navire "Jean Barre", et qui "témoigne de l'excellence des relations entre la Libye et la France".

M. Goujette a souligné que les relations entre Paris et Tripoli connaissent une forte croissance et un rapprochement remarquable depuis la visite en juillet 2007 du président Nicolas Sarkozy en Libye et celle du guide Mouammar Kadhafi en France en décembre de la même année.

Il a indiqué que la France veille à la poursuite du dialogue politique permanent avec la Libye sur plusieurs questions, notamment les questions relatives à la paix et à la sécurité en Afrique ainsi qu'au processus de l'unité du continent africain.

"Dans ce cadre, la France coordonne avec la Libye depuis son accession au Conseil de sécurité des Nations unies, en janvier dernier, sur toutes les questions africaines", a-t-il ajouté.

La visite du bâtiment de la marine "Siroco" s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération signé entre la France et la Libye dans le domaine de la défense et de l'industrie de l'armement.

L'ambassadeur de France en Libye a formulé, à ce titre, l'espoir que cette visite du "Siroco" en Libye soit suivie de visites de bâtiments de la marine libyenne en France, "étant donné que ces visites représentent des opportunités pour le maintien des contacts, les échanges d'informations et d'expériences entre les marins libyens et leurs homologues français".

Pour sa part, le commandant du Siroco a indiqué que la présence de son bâtiment est symbolique et constitue un motif de rapprochement entre les institutions marines française et libyenne.

Ce bâtiment, qui effectue diverses missions comme la sécurité de l'économie maritime, le secours en mer et la lutte contre l'immigration clandestine, avait participé, rappelle-t-on, lors de la guerre libano-israélienne en juillet 2006, à l'évacuation de plus de 2000 réfugiés et soigné à son bord des blessés, une importante unité de soins y étant implantée.

Tripoli - 04/03/2008

Panapress / Source Web et Portail Sous-marins

 

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6 mars 2008

Le navire de guerre français "Siroco" à Tripoli

Le navire de guerre français "Siroco" est arrivé mardi au port de Tripoli et a commencé mercredi des exercices conjoints avec la marine libyenne.

La visite du "Siroco", un transporteur de chalands de débarquement type Foudre (TCD, "s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération bilatérale entre les forces navales des deux pays", rapporte mercredi l'agence de presse libyenne.

L'ambassadeur de la France à Tripoli a déclaré mardi que la visite du "Siroco", qui va durer trois jours, s'inscrit aussi dans le cadre de l'accord de coopération signé entre la France et la Libye dans le domaine de la défense et de l'industrie d'armement.

Le "Siroco" a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins blindés et des véhicules divers.

Simultanément, le"Siroco" peut d'une part transporter, ravitailler et mettre en oeuvre quatre hélicoptères lourds. D'autre part, assurer le commandement d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les soins aux blessés.

Source Web

 

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8 mars 2008 / Cols Bleus

     

 

 

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20 mars 2008  /  Article presse / TIM

 

14 avril 2008 / Meretmarine

Le transport de chalands de débarquement Siroco a fait demi-tour après la libération des otages du Ponant, vendredi. Le bâtiment avait appareillé de Toulon mardi dernier pour mettre le cap sur l'océan Indien et servir, en cas de besoin, de base pour les hélicoptères et d'hôpital flottant. Il devait remplacer la Jeanne d'Arc, déroutée durant son transit entre Madagascar et Djibouti pour renforcer le dispositif militaire français au large de la Somalie. Les 30 marins du voilier de luxe ayant été libérés et la moitié des pirates capturés par les moyens déjà sur zone, le Siroco a reçu l'ordre de rentrer à Toulon, où il doit arriver aujourd'hui.

Source Web

 

 

20 mai 2008

Exercice pour le TCD Siroco / Meretmarine

Entrainement " spartiate " pour la Marine

Lancement de missiles, tirs d'artilleries, attaques aériennes... Incluant la composante amphibie de la marine, un nouvel entrainement, baptisé « Spartiate », voit le jour cette semaine en Méditerranée. Depuis 2004, à l'initiative de la Force d'action navale (division « Entraînement »), des campagnes d'entraînement supérieur, appelées Tamouré sont menées au profit des bâtiments de combat au Centre d'essais de Lancement de Missiles de la Méditerranée (CELM), situé sur l'île du Levant. Afin de permettre la participation des unités de type TCD (Transport de Chalands de Débarquement) et BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) à ces campagnes de tirs tactiques, et pour densifier la phase terrestre de l'exercice, les campagnes Tamouré prennent donc une nouvelle dimension, renforçant ainsi leur intérêt au profit des unités de la FAN et des marines étrangères. L'évolution consiste principalement en la participation de composantes amphibies et en des tirs combinés avec des batteries terrestres. Cette nouvelle forme d'entraînement supérieur revêt le nom de baptême de SPARTIATE (Stage de Préparation d'ARTILLerie et d'Action vers la Terre). Ce concept a été validé par le BPC Mistral en octobre 2007, lors de la 1ère campagne de ce type. La deuxième campagne Spartiate se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'à jeudi, toujours avec le concours du CELM.

Y participeront le TCD Siroco, l'aviso Commandant Ducuing, la frégate anti-aérienne Jean Bart et une section du 54ème Régiment d'Artillerie (RA) de Hyères.
Spartiate verra une succession d'attaques simulées par des cibles du CELM, et des aéronefs d'entrainement sur les bâtiments de guerre qui patrouillent au large du Levant. En moyenne, une frégate tire un ou deux missiles, une cinquantaine d'obus, et plusieurs centaines de munitions de petits calibres en moins de trois jours. Les bâtiments et les batteries terrestres « Mistral » exécuteront par ailleurs un tir coordonné de missiles sur des cibles assaillantes. Les manoeuvres terrestres comprendront une évacuation de ressortissants (RESEVAC) menée avec le soutien du Ministère de Affaires Etrangères. Les forces en présence devront débarquer troupes et matériels sur le site de Port Avis au Levant, progresser vers un point d'appui, prendre contact avec les autorités consulaires, et déjouer les manoeuvres de harcèlement d'une quarantaine d'éléments rebelles joués pour l'occasion par la brigade de protection du porte-avions Charles de Gaulle. A noter qu'à l'invitation de la Force d'action navale, du personnel consulaire, envoyé en stage par le Ministère des Affaires Etrangères, participera à cet exercice en qualité de « Consul ». Pour la Marine nationale, « Cette volonté de réalisme de l'entraînement, poussé ici à son paroxisme (tirs tactiques réels, stress recréé,...) dans des conditions proches des missions opérationnelles, de crise ou de conflit, permet aux unités d'acquérir toutes les aptitudes nécessaires pour assurer le spectre de leurs missions, en ne laissant aucune place à l'improvisation. La Marine nationale dispose, avec ces campagnes de tirs tactiques (TAMOURE et désormais SPARTIATE) et le savoir-faire technique du CELM, d'un outil unique en Europe. Ces entraînements supérieurs séduisent déjà les marines espagnole et britannique ».

Source Web

 

 

31 mai 2008 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

 

12 juillet 2008 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

21 septembre 2008 / Var Matin

Remerciements Jean Louis Venne

 

2009

 

28 mars 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

4 avril 2009 / Cols bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

 

17 mai 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez

 

 

Juin 2009 / Armées d'Aujourd'hui

 

 

18 octobre 2009 / Cols Bleus / Exercice RESEVAC

Remerciements Dominique Duriez

 

1er novembre 2009 / Var Matin

On frôle le paradoxe. Depuis un an et demi, la Grande muette fait entendre sa très officielle voix jusque sur la Toile. La Marine nationale a en effet mis en place une plateforme qui héberge les blogs de ses navires (1). Eh oui, les bateaux de la Royale ne se contentent pas de naviguer, ils surfent aussi !

L'intérêt de ces « Journaux de bord » est de communiquer « avec l'extérieur » sur la vie du navire. Évidemment, inutile de chercher des infos sur l'activité opérationnelle des bâtiments : les blogs sont essentiellement destinés aux familles. On y parle escales, exercices mineurs, voire portraits de marins.

« Pas de censure », mais un devoir de réserve

« Les militaires sont soumis à un devoir de réserve, justifie Loïc Marrassé, officier de communication de l'état-major de la Force d'action navale. Il n'y a pas de censure mais une charte signée par le commandant. Cette règle du jeu explique ce qu'il est possible d'écrire ou non. Mais en quelques années, la volonté d'ouverture de la Marine sur le Web a quand même été spectaculaire. »

Dix ans en arrière, alors que tout le pays avait déjà une main sur la souris, il était exceptionnel de pouvoir envoyer un e-mail depuis le large. Aujourd'hui, chaque marin peut communiquer avec sa famille, via les courriels et les ordinateurs à sa disposition.

Et Facebook ?

« L'accès aux sites de réseaux sociaux reste marginal pour des raisons techniques, souligne Loïc Marrassé. Ça prendrait trop de bande passante et nous n'avons pas l'ADSL en pleine mer... » Si la Marine montre clairement sa « volonté de suivre l'évolution de la société », elle reste « une institution publique qui ne peut pas tout se permettre en matière d'interaction sur la Toile. Toutefois, la réflexion sur ce sujet existe ». Sur les 110 bâtiments de surface de la Force d'action navale, 57 ont déjà franchi le pas des « Journaux de bord ». Cette semaine, c'est la frégate de surveillance Floréal qui a demandé le droit de bloguer.

1. Si ces blogs existaient déjà avant ladite plateforme, chaque équipage devait alors se débrouiller avec les moyens du bord pour les faire héberger sur des sites privés.

-> http://jdb.marine.defense.gouv.fr     

Source Web / Var Matin

 

5 décembre 2009

Cols Bleus / 100ème Corymbe

               

               

Remerciements Dominique Duriez

 

 

5 décembre 2009 / Armées d'aujourd'hui

Loyal Midas

             

 

 

6 mars 2010

Article Presse / Var Matin

Remerciements Anne-Flore V.

 

27 mars 2010

Cols Bleus

                        

    

Remerciements Dominique Duriez

 

22 aout 2010

Article Presse / changement de Commandant

 

 

26 février 2011

Extrait Cols bleus N°2966

 

 

 

 

 

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