2008 |
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Cols Bleus -
26 janvier 2008

Remerciements Dominique Duriez |
Var matin - 1er février 2008
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Var matin - 5 février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne |
Var Matin - 20
février 2008

Remerciements Jean-Louis Venne |
3 mars 2008 / Meretmarine
La frégate Courbet a été désignée
pour prendre la relève du transport de chalands de débarquement Siroco, qui
avait appareillé le 13 janvier de Toulon pour rejoindre Beyrouth. Ces
navires se relayent dans le cadre de l'opération Baliste, assurant une
présence maritime permanente depuis la guerre entre le Hezbollah et l'armée
israélienne, à l'été 2006. Baliste permet également de renforcer la
coopération entre les forces armées françaises et libanaises. Du 23 au 27
février, le Siroco s'est amarré au port de Beyrouth pour une ultime escale
marquant la fin de son engagement dans l'opération Baliste. L'occasion de
remettre des diplômes aux 60 stagiaires libanais ayant participé à l'un des
six stages et à quelques-unes des 260 unités d'instructions dispensés par
les marins français.
Le TCD, qui embarque le détachement Lynx de la frégate Latouche-Tréville,
avait transporté à son départ de Toulon des unités de l'armée de Terre
destinés renouveler les moyens français de la Force d'Intérimaire des
Nations Unies au Liban (FINUL). A cet effet, le Siroco avait débarqué à
Beyrouth et Naqoura (via ses chalands de débarquement) 3 chars Leclerc, 17
blindés AMX 10 P, un camion GBC 180 station Atlas, 2 VBL, 2 VBCM et des
troupes du 68ème Régiment d'Artillerie de La Valbonne et du 31ème Régiment
d'Infanterie de Castel-Sarrazin.
Assurant la relève maritime, le Courbet obéit à présent aux directives de
l'Union Européenne. En compagnie de bâtiments de l'Euromarfor, la frégate
participera notamment aux activités de la FINUL. Pour des missions
humanitaires, de combat et de paix.
Source Web
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5 mars 2008
Marine française: Le "Siroco" en escale à Tripoli

Tripoli, Libye - Un bâtiment de la
marine militaire française, "Siroco", a accosté mardi matin dans le port de
Tripoli, dans le cadre d'une visite en Libye qui s'inscrit au niveau de la
promotion de la coopération bilatérale entre la marine militaire libyenne et
son homologue française.
Plusieurs exercices conjoints sur
les communications en mer et les voies maritimes seront organisés entre les
unités de la marine des deux parties au cours de la visite de trois jours du
bâtiment français.
Le "Siroco" qui mesure 168 mètres de
long et peut accueillir à son bord 300 marins et 424 passagers, est un
bâtiment de chalands, de transport et de débarquement ayant pour principale
mission la projection de forces par moyens aériens et amphibies.
L'ambassadeur de France en Libye
François Goujette a, au cours d'une conférence de presse conjointe, mardi à
Tripoli, avec le commandant du "Siroco" le capitaine de vaisseau Martin
Flepp, souligné l'importance de la visite en Libye de ce bâtiment de la
marine française, qui constitue la deuxième visite du genre après celle en
2006 du navire "Jean Barre", et qui "témoigne de l'excellence des relations
entre la Libye et la France".
M. Goujette a souligné que les
relations entre Paris et Tripoli connaissent une forte croissance et un
rapprochement remarquable depuis la visite en juillet 2007 du président
Nicolas Sarkozy en Libye et celle du guide Mouammar Kadhafi en France en
décembre de la même année.
Il a indiqué que la France veille à
la poursuite du dialogue politique permanent avec la Libye sur plusieurs
questions, notamment les questions relatives à la paix et à la sécurité en
Afrique ainsi qu'au processus de l'unité du continent africain.
"Dans ce cadre, la France coordonne
avec la Libye depuis son accession au Conseil de sécurité des Nations unies,
en janvier dernier, sur toutes les questions africaines", a-t-il ajouté.
La visite du bâtiment de la marine
"Siroco" s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération signé entre la
France et la Libye dans le domaine de la défense et de l'industrie de
l'armement.
L'ambassadeur de France en Libye a
formulé, à ce titre, l'espoir que cette visite du "Siroco" en Libye soit
suivie de visites de bâtiments de la marine libyenne en France, "étant donné
que ces visites représentent des opportunités pour le maintien des contacts,
les échanges d'informations et d'expériences entre les marins libyens et
leurs homologues français".
Pour sa part, le commandant du
Siroco a indiqué que la présence de son bâtiment est symbolique et constitue
un motif de rapprochement entre les institutions marines française et
libyenne.
Ce bâtiment, qui effectue diverses
missions comme la sécurité de l'économie maritime, le secours en mer et la
lutte contre l'immigration clandestine, avait participé, rappelle-t-on, lors
de la guerre libano-israélienne en juillet 2006, à l'évacuation de plus de
2000 réfugiés et soigné à son bord des blessés, une importante unité de
soins y étant implantée.
Tripoli - 04/03/2008
Panapress /
Source Web et
Portail
Sous-marins
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6 mars 2008
Le navire de guerre
français "Siroco" à Tripoli
Le navire de guerre français
"Siroco" est arrivé mardi au port de Tripoli et a commencé mercredi des
exercices conjoints avec la marine libyenne.
La visite du "Siroco", un transporteur de chalands de débarquement type
Foudre (TCD, "s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de
coopération bilatérale entre les forces navales des deux pays", rapporte
mercredi l'agence de presse libyenne.
L'ambassadeur de la France à Tripoli a déclaré mardi que la visite du
"Siroco", qui va durer trois jours, s'inscrit aussi dans le cadre de
l'accord de coopération signé entre la France et la Libye dans le domaine de
la défense et de l'industrie d'armement.
Le "Siroco" a pour mission d'assurer le transport et la mise à terre par des
moyens amphibies, sur une plage non préparée et en zone d'insécurité, d'un
tiers de régiment mécanisé comprenant des chars de combat, des engins
blindés et des véhicules divers.
Simultanément, le"Siroco" peut d'une part transporter, ravitailler et mettre
en oeuvre quatre hélicoptères lourds. D'autre part, assurer le commandement
d'une opération de débarquement d'ampleur limitée, l'hospitalisation et les
soins aux blessés.
Source Web
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8 mars 2008 / Cols Bleus


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20 mars 2008 /
Article presse / TIM

14 avril 2008 / Meretmarine
Le transport de chalands de
débarquement Siroco a fait demi-tour après la libération des otages du
Ponant, vendredi. Le bâtiment avait appareillé de Toulon mardi dernier pour
mettre le cap sur l'océan Indien et servir, en cas de besoin, de base pour
les hélicoptères et d'hôpital flottant. Il devait remplacer la Jeanne d'Arc,
déroutée durant son transit entre Madagascar et Djibouti pour renforcer le
dispositif militaire français au large de la Somalie. Les 30 marins du
voilier de luxe ayant été libérés et la moitié des pirates capturés par les
moyens déjà sur zone, le Siroco a reçu l'ordre de rentrer à Toulon, où il
doit arriver aujourd'hui.
Source Web
20 mai 2008
Exercice pour le TCD Siroco / Meretmarine
Entrainement " spartiate " pour la Marine
Lancement de missiles, tirs d'artilleries, attaques aériennes... Incluant la
composante amphibie de la marine, un nouvel entrainement, baptisé «
Spartiate », voit le jour cette semaine en Méditerranée. Depuis 2004, à
l'initiative de la Force d'action navale (division « Entraînement »), des
campagnes d'entraînement supérieur, appelées Tamouré sont menées au profit
des bâtiments de combat au Centre d'essais de Lancement de Missiles de la
Méditerranée (CELM), situé sur l'île du Levant. Afin de permettre la
participation des unités de type TCD (Transport de Chalands de Débarquement)
et BPC (Bâtiment de Projection et de Commandement) à ces campagnes de tirs
tactiques, et pour densifier la phase terrestre de l'exercice, les campagnes
Tamouré prennent donc une nouvelle dimension, renforçant ainsi leur intérêt
au profit des unités de la FAN et des marines étrangères. L'évolution
consiste principalement en la participation de composantes amphibies et en
des tirs combinés avec des batteries terrestres. Cette nouvelle forme
d'entraînement supérieur revêt le nom de baptême de SPARTIATE (Stage de
Préparation d'ARTILLerie et d'Action vers la Terre). Ce concept a été validé
par le BPC Mistral en octobre 2007, lors de la 1ère campagne de ce type. La
deuxième campagne Spartiate se déroule à partir d'aujourd'hui et jusqu'à
jeudi, toujours avec le concours du CELM.
Y participeront le TCD Siroco, l'aviso Commandant Ducuing, la frégate
anti-aérienne Jean Bart et une section du 54ème Régiment d'Artillerie (RA)
de Hyères.
Spartiate verra une succession d'attaques simulées par des cibles du CELM,
et des aéronefs d'entrainement sur les bâtiments de guerre qui patrouillent
au large du Levant. En moyenne, une frégate tire un ou deux missiles, une
cinquantaine d'obus, et plusieurs centaines de munitions de petits calibres
en moins de trois jours. Les bâtiments et les batteries terrestres « Mistral
» exécuteront par ailleurs un tir coordonné de missiles sur des cibles
assaillantes. Les manoeuvres terrestres comprendront une évacuation de
ressortissants (RESEVAC) menée avec le soutien du Ministère de Affaires
Etrangères. Les forces en présence devront débarquer troupes et matériels
sur le site de Port Avis au Levant, progresser vers un point d'appui,
prendre contact avec les autorités consulaires, et déjouer les manoeuvres de
harcèlement d'une quarantaine d'éléments rebelles joués pour l'occasion par
la brigade de protection du porte-avions Charles de Gaulle. A noter qu'à
l'invitation de la Force d'action navale, du personnel consulaire, envoyé en
stage par le Ministère des Affaires Etrangères, participera à cet exercice
en qualité de « Consul ». Pour la Marine nationale, « Cette volonté de
réalisme de l'entraînement, poussé ici à son paroxisme (tirs tactiques
réels, stress recréé,...) dans des conditions proches des missions
opérationnelles, de crise ou de conflit, permet aux unités d'acquérir toutes
les aptitudes nécessaires pour assurer le spectre de leurs missions, en ne
laissant aucune place à l'improvisation. La Marine nationale dispose, avec
ces campagnes de tirs tactiques (TAMOURE et désormais SPARTIATE) et le
savoir-faire technique du CELM, d'un outil unique en Europe. Ces
entraînements supérieurs séduisent déjà les marines espagnole et britannique
».
Source Web
31 mai 2008 / Cols Bleus


Remerciements Dominique Duriez
12 juillet 2008 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez
21 septembre 2008 / Var Matin

Remerciements Jean Louis Venne
2009
28
mars 2009 / Cols Bleus

Remerciements Dominique Duriez
4 avril 2009 / Cols bleus

Remerciements Dominique Duriez
17 mai 2009
/ Cols Bleus


Remerciements Dominique Duriez
Juin
2009 / Armées d'Aujourd'hui

18 octobre
2009 / Cols Bleus / Exercice RESEVAC

Remerciements Dominique Duriez
1er
novembre 2009 / Var Matin

On frôle le paradoxe. Depuis un an et demi, la Grande muette fait
entendre sa très officielle voix jusque sur la Toile. La Marine
nationale a en effet mis en place une plateforme qui héberge les blogs
de ses navires (1). Eh oui, les bateaux de la Royale ne se contentent
pas de naviguer, ils surfent aussi !
L'intérêt
de ces « Journaux de bord » est de communiquer « avec l'extérieur
» sur la vie du navire. Évidemment, inutile de chercher des infos sur
l'activité opérationnelle des bâtiments : les blogs sont essentiellement
destinés aux familles. On y parle escales, exercices mineurs, voire
portraits de marins.
« Pas de censure », mais un devoir de réserve
« Les
militaires sont soumis à un devoir de réserve, justifie Loïc
Marrassé, officier de communication de l'état-major de la Force d'action
navale. Il n'y a pas de censure mais une charte signée par le
commandant. Cette règle du jeu explique ce qu'il est possible d'écrire
ou non. Mais en quelques années, la volonté d'ouverture de la Marine sur
le Web a quand même été spectaculaire. »
Dix ans
en arrière, alors que tout le pays avait déjà une main sur la souris, il
était exceptionnel de pouvoir envoyer un e-mail depuis le large.
Aujourd'hui, chaque marin peut communiquer avec sa famille, via les
courriels et les ordinateurs à sa disposition.
Et Facebook ?
«
L'accès aux sites de réseaux sociaux reste marginal pour des raisons
techniques, souligne Loïc Marrassé. Ça prendrait trop de bande
passante et nous n'avons pas l'ADSL en pleine mer... » Si la Marine
montre clairement sa « volonté de suivre l'évolution de la société
», elle reste « une institution publique qui ne peut pas tout se
permettre en matière d'interaction sur la Toile. Toutefois, la réflexion
sur ce sujet existe ». Sur les 110 bâtiments de surface de la Force
d'action navale, 57 ont déjà franchi le pas des « Journaux de bord ».
Cette semaine, c'est la frégate de surveillance Floréal qui a
demandé le droit de bloguer.
1. Si ces
blogs existaient déjà avant ladite plateforme, chaque équipage devait
alors se débrouiller avec les moyens du bord pour les faire héberger sur
des sites privés.
->
http://jdb.marine.defense.gouv.fr
Source Web /
Var Matin
5 décembre 2009
Cols Bleus / 100ème Corymbe


Remerciements Dominique Duriez
5 décembre 2009 / Armées
d'aujourd'hui
Loyal Midas

6 mars 2010
Article Presse / Var Matin

Remerciements Anne-Flore V.
27 mars 2010
Cols Bleus



Remerciements Dominique Duriez
22 aout 2010
Article Presse / changement de
Commandant

26 février 2011
Extrait Cols bleus N°2966
