Articles de Presse à l'étranger
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2003 |
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Var Matin / 22 janvier
Remerciements Frédéric Denys |
Article Presse

Remerciements Frédéric Denys |

Remerciements Frédéric Denys |

Lettre au
Sénateur Maire de Marseilles
Remerciements Frédéric Denys |

Remerciements Frédéric Denys |

Remerciements Frédéric Denys |
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2004 |
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Var Matin / 26 janvier
Remerciements Frédéric Denys |
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2005 |
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24 octobre 2005
Sept enfants et leurs accompagnateurs ont embarqué récemment
sur le transport de chalands de débarquement Siroco, basé à
Toulon. Pour ces jeunes touchés par de graves maladies,
cette opération a permis de s'immerger pendant quatre jours
dans un monde d'ordinaire inaccessible. Cette initiative
revient à l'association « A chacun son Everest », crée en
1994 par le docteur Christine Janin, pour permettre aux
petits malades de connaître des expériences hors du commun.
Les enfants ont donc découvert le grand navire amphibie, des
machines au radier en passant par le central opération et
les hangars où se massent hélicoptères et véhicules. Le
Siroco participait, qui plus est, à un exercice interarmées
et avait embarqué pour l'occasion des hélicoptères de
l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) et des troupes
du RICM (régiment d'infanterie et de chars de marine) de
Poitiers.
Depuis quelques années, la Marine nationale répond
favorablement à ces initiatives. Outre « A chacun son
Everest », un partenariat officiel sera signé le 5 novembre
prochain entre l'association d'aide aux enfants malades
Louis Carlesimo et le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.
Source
meretmarine |
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2006 |
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Remise du
trophée de sécurité des vols
au TCD
Siroco
Lundi 26 juin 2006, le vice-amiral
d’escadre Philippe Sautter, commandant la
force d’action navale, remettra au transport
de chalands de débarquement (TCD)
Siroco le
trophée de sécurité des vols 2005.
Ce trophée, décerné annuellement par l’état
major de la marine, récompense « les actes
ayant une influence déterminante sur la
sécurité aérienne dans la marine ».
Une cérémonie militaire à bord du
TCD Siroco
marquera le caractère exceptionnel de l’
attribution de ce trophée à un bâtiment de
la force d’action navale. Effectivement, le
trophée de sécurité des vols est
généralement attribué aux bases aériennes ou
aux flottilles d’aéronefs. A deux occasions
seulement, le trophée a été attribué à un
bâtiment, il s’agissait par deux fois du
porte-avions Foch (en 1988 et en 1998).
Un grand nombre de bâtiments de la force
d’action navale embarque des aéronefs, le
porte-avions en premier lieu, mais également
l’ensemble des frégates (furtives,
anti-aériennes, anti-sous-marine) mettent en
œuvre des avions ou des hélicoptères. Ce
trophée récompense une organisation complète
qui travaille dans un souci permanent de
sécurité des hommes et des moyens mis en
œuvre.
Source : Marine Nationale (Force d’Action
Navale)
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TERRE
Information Magazine
Octobre
2006


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10 octobre
Après deux mois et demi mois de
présence le long des côtes libanaises, le transport de
chalands de débarquement (TCD) Siroco a
regagné son port d'attache le 09 octobre. La veille, le chef
d'état-major des armées, le général d'armée Jean-Louis
Georgelin, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain
Oudot de Dainville et le commandant de la force d'action
navale, le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter se sont
rendus à bord du TCD jusqu'à son arrivée à Toulon.
Le TCD Siroco a participé activement à l'opération
interarmées
Baliste déclenchée dès le 15 juillet dernier en
évacuant notamment des ressortissants français et étrangers
qui souhaitaient quitter le Liban.
Plus de 8 000 personnes de 61 nationalités différentes ont
pu être prises en charge par les moyens militaires français.
La force Baliste, constituée de 2 bâtiments amphibies, de
deux frégates et d'environ 1 700 marins, a également
transporté plus de 1 400 tonnes de fret humanitaire.
Actuellement, la frégate
Courbet est encore sur zone sous commandement
italien, où elle participe aux opérations de surveillance
maritime des côtes libanaises en attendant l'arrivée des
bâtiments de la marine allemande qui devrait prendre la tête
de la Finul maritime
Source :
ICI |
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2007 |
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L’exercice
Chebec a débuté le 02 mai 2007 et s’achèvera
le 24 mai 2007. Les phases clefs de cet exercice se
dérouleront les 10 et 11 mai avec un entraînement à
proximité de Marseille aux opérations d’assistance aux
victimes d’un tremblement de terre, et du 18 au 22 mai entre
Al Hoceima et Casablanca avec des exercices d’assistance aux
victimes d’un tremblement de terre et l’interception de
trafic illicite.
Depuis plus de dix
ans, Chebec est l’activité principale de coopération
entre la France et le Maroc, qui partagent des
préoccupations communes dans la surveillance et la sécurité
maritime. Cet exercice s’inscrit dans le cadre général de la
dynamique de coopération et d’amitié entre nos deux pays.
Conçu de manière à
favoriser l’échange et le partage des expériences et des
connaissances entre les différents acteurs, notamment au
travers de la mise en place de structures conjointes, il a
pour but la consolidation de la coopération opérationnelle
entre la Marine Royale, les Forces Royales Air marocaines et
la Marine nationale française dans les domaines de la
sauvegarde maritime. Il vise à permettre le développement de
l’interopérabilité entre les unités favorisant ainsi
l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à
répondre, le cas échéant, à une situation de crise comme
l’assistance lors d’une catastrophe à terre.
D’importants moyens
terrestres, navals et aériens sont engagés, tant par la
France que par le Maroc.
La France met en
œuvre les moyens suivants :
-
Le bâtiment de
transport et de soutien
Bougainville,
-
Le transport de
chalands de débarquement Siroco (1 hélicoptère
Lynx, 1 hélicoptère Panther),
-
La frégate
Surcouf,
-
L’engin de
débarquement d’infanterie et de chars (EDIC)
Sabre,
-
Des équipes de
sauvetage - déblaiement du bataillon de Marins -
Pompiers de Marseille,
-
Une équipe de
sauvetage - déblaiement du CODIS 13.
Le Maroc met en
œuvre les moyens suivants:
-
La frégate
Mohammed V (1 hélicoptère Panther),
-
La frégate LC.
Arrahmani,
-
Le patrouilleur
Rais Charkaoui,
-
Le personnel
médical et paramédical,
-
Le personnel et
les moyens de la protection civile marocaine.
Dans le cadre des
opérations d’assistance, les bâtiments de la Marine
nationale et les moyens embarqués auront pour missions la
conduite de reconnaissances aériennes, le renseignement des
autorités, la réalisation des premières actions de secours,
l’évacuation et le traitement des victimes à bord, la
coordination des équipes sur le terrain, le soutien
logistique de l’opération et l’intégration dans un
dispositif de secours.
Source : Marine
Nationale /
ICI
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Article Var Matin
22 mai 2007

Photo avec Hélico

Cols Bleus
26 mai 2007
Exercice CHEBEC

Du 21 au 7 juin 2007, la délégation générale pour l’armement
(DGA) et Eurocopter ont procédé à une campagne d’essais de
navalisation de l’hélicoptère Tigre sur deux bâtiments de la
Marine nationale, la frégate de type Lafayette Guépratte
et le transporteur de chalands de débarquement (TCD)
Siroco.
Des creux de 6
mètres, un vent de près de 100 km/h et un pont qui gîte à 12
degrés ont permis de tester l’embarquement du Tigre dans des
conditions météorologiques extrêmes. Ces essais visaient
notamment à apprécier la capacité d’appontage, à préciser
les manœuvres d’amarrage une fois l’hélicoptère posé, de
repliage des pales et de manutention sur le pont, dans le
hangar et le radier du TCD. Les 300 appontages effectués
pendant ces 13 jours en mer ont confirmé les capacités
exceptionnelles du Tigre a être utilisé à partir d’un
navire.
Réalisée dans le
cadre de la qualification standard 1 du Tigre HAP, cette
campagne a visé à caractériser les aptitudes du Tigre à
l’utilisation sur des bâtiments de la Marine nationale
française. Enjeu majeur pour l’Armée de terre, la
navalisation constitue une étape importante dans le
déroulement du programme. Le Tigre doit pouvoir embarquer à
partir de fin 2008 sur BPC (bâtiment de projection et de
commandement), porte-avions et TCD.
L’Australie et
l’Espagne ont marqué leur intérêt pour ces essais. Des
représentants du ministère de la défense australien étaient
présents à bord et envisagent de réaliser des essais
similaires. La livraison des 22 hélicoptères Tigre commandés
par l’Australie en 2001 a débuté fin 2004.
Le programme Tigre
est destiné à équiper les armées de terre françaises,
allemandes et espagnoles d'hélicoptères de combat de
nouvelle génération. Très manœuvrant, très agile et
polyvalent, l'hélicoptère Tigre assurera des missions de
lutte de jour comme de nuit contre les blindés, les autres
hélicoptères et les infrastructures au sol. Il est également
conçu pour être utilisé en dehors de toute infrastructure
lourde, sa maintenance pouvant être assurée directement sur
le terrain des combats.
La maîtrise d’œuvre
industrielle est assurée par Eurocopter. Le programme,
franco-germano-espagnol, est géré par l’OCCAR au profit de
ces trois nations. |
5 juillet 2007
/ Le Tigre a le pied marin
Du 21 mai au 7 juin
2007, Eurocopter et la
délégation
générale pour l’armement (DGA) ont procédé à
une campagne d’essais de navalisation de l’hélicoptère
Tigre sur deux bâtiments de la Marine nationale, le
transporteur de chalands de débarquement (TCD) Siroco
et la frégate de type La Fayette
Guépratte.
L’embarquement du
Tigre a été testé dans des conditions météorologiques
extrêmes : des creux de 6 mètres, un vent de près de 100
km/h et un pont qui gîte à 12 degrés. Trois cents appontages
et quatre-vingt opérations logistiques effectués pendant 13
jours en mer ont confirmé les capacités exceptionnelles du
Tigre à être utilisé à partir d’un navire.
Enjeu majeur pour
l’Armée de terre, la navalisation constitue une étape
importante dans le déroulement du programme. Le Tigre
doit pouvoir embarquer à partir de fin 2008 sur
bâtiment de projection et de commandement,
porte-avions et TCD.
L’Australie a marqué
son intérêt pour ces essais. Des représentants du ministère
de la défense australien étaient présents à bord et
devraient réaliser des essais similaires sur les Tigre
commandés en 2001 dont la livraison a débuté fin 2004 en
Australie.
Le Tigre est
destiné à équiper les armées de terre françaises, allemandes
et espagnoles d'hélicoptères de combat de nouvelle
génération.
Source / Marine
Nationale |


Copyright Marine Nationale


Crédits : DGA/COMM |
Cols bleus / 20 octobre
2007
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Cols bleus / 10
novembre 2007
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Mer et Marine / 13 novembre 2007
Le bâtiment de projection et de
commandement Mistral, ainsi que le transport de chalands
de débarquement Siroco, s'entraînent actuellement au
large de Toulon. Indisponibles plusieurs mois suite à
des travaux de réparation des planchers pour le BPC et
une période d'entretien pour le TCD, les deux unités
suivent une période de Mise En Condition Opérationnelle
(MECO) et de Remise A Niveau Opérationnel (RANO) depuis
le 5 novembre. Pour mener à bien ces entraînements, la
batellerie de la Marine nationale apporte son concours.
Les Engins de Débarquement d'Infanterie et de Chars
(EDIC) Sabre et Rapière sont notamment mobilisés cette
semaine.
D'une longueur de 199 mètres pour un déplacement de
21.500 tonnes en charge, le Mistral a été livré en 2006
par DCNS. Tout comme son sistership, le Tonnerre, il
peut embarquer 70 véhicules, dont 15 chars Leclerc, 16
hélicoptères, 450 soldats et quatre chalands de
débarquement du type CTM.
Deuxième unité du type Foudre, entré en service en 1998,
le TCD Siroco mesure quant à lui 168 mètres de long et
affiche un déplacement de 12.000 tonnes à pleine charge.
Il peut transporter 10 CTM ou 2 EDIC, ainsi que 4
hélicoptères lourds et le tiers des moyens d'un
régiment.
Source Web |
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15 novembre / Var matin

Remerciements
Jean-Louis Venne |
26
novembre 2007 - Var matin
Exercice Gabian

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2007 |
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12 janvier / Var matin

Remerciements
Jean-Louis Venne
Janvier 2008 - Var matin
 Remerciements
Jean-Louis Venne |
14 janvier
/ Meretmarine
Le transport de
chalands de débarquement Siroco a appareillé hier de
Toulon pour rejoindre le Liban. Le bâtiment doit non
seulement assurer la relève de la frégate Primauguet,
présente sur zone depuis novembre dernier, mais
également permettre de renouveler les moyens français de
la Force d'Intérimaire des Nations Unies au Liban
(FINUL). A cet effet, le Siroco a embarqué 3 chars
Leclerc du 11ème régiment de Cuirassiers de Carpiagne,
17 blindés AMX 10 P du 92ème régiment d'infanterie de
Clermont-Ferrand, un camion GBC 180 station Atlas, 2 VBL,
2 VBCM et des troupes du 68ème Régiment d'Artillerie de
La Valbonne et du 31ème Régiment d'Infanterie de
Castel-Sarrazin.
L'arrivée du TCD de la Marine nationale est prévue, à
Beyrouth, le 21 janvier. Le navire avait déjà été
déployé au Liban, à l'été 2006, dans le cadre des
opérations d'évacuation consécutives au conflit entre
l'armée israélienne et le Hezbollah. Depuis le
déclenchement de l'opération Baliste, la France
maintient, en plus des unités déployées au sol, une
présence maritime permanente au large des côtes
libanaises. Se sont ainsi relayées depuis la fin des
combats les frégates Surcouf, Guépratte, Jean de Vienne,
Aconit, Courbet puis Primauguet. Cette dernière, après
avoir passé le témoin au Siroco, rejoindra sa base de
Brest aux alentours du 29 janvier.
Source Web |
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