Site Internet consacré au TCD Siroco

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2000

 

 

 

2001

 

 

 

2002

 

 

 

2003

 

Var Matin / 22 janvier

Remerciements Frédéric Denys

Article Presse

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Lettre au Sénateur Maire de Marseilles

Remerciements Frédéric Denys

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Remerciements Frédéric Denys

   

2004

 

Var Matin / 26 janvier

Remerciements Frédéric Denys

 

2005

 

24 octobre 2005

Sept enfants et leurs accompagnateurs ont embarqué récemment sur le transport de chalands de débarquement Siroco, basé à Toulon. Pour ces jeunes touchés par de graves maladies, cette opération a permis de s'immerger pendant quatre jours dans un monde d'ordinaire inaccessible. Cette initiative revient à l'association « A chacun son Everest », crée en 1994 par le docteur Christine Janin, pour permettre aux petits malades de connaître des expériences hors du commun. Les enfants ont donc découvert le grand navire amphibie, des machines au radier en passant par le central opération et les hangars où se massent hélicoptères et véhicules. Le Siroco participait, qui plus est, à un exercice interarmées et avait embarqué pour l'occasion des hélicoptères de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) et des troupes du RICM (régiment d'infanterie et de chars de marine) de Poitiers.
Depuis quelques années, la Marine nationale répond favorablement à ces initiatives. Outre « A chacun son Everest », un partenariat officiel sera signé le 5 novembre prochain entre l'association d'aide aux enfants malades Louis Carlesimo et le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc.

Source meretmarine

 

2006

 

Remise du trophée de sécurité des vols au TCD Siroco

Lundi 26 juin 2006, le vice-amiral d’escadre Philippe Sautter, commandant la force d’action navale, remettra au transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco le trophée de sécurité des vols 2005.

Ce trophée, décerné annuellement par l’état major de la marine, récompense « les actes ayant une influence déterminante sur la sécurité aérienne dans la marine ».

Une cérémonie militaire à bord du TCD Siroco marquera le caractère exceptionnel de l’ attribution de ce trophée à un bâtiment de la force d’action navale. Effectivement, le trophée de sécurité des vols est généralement attribué aux bases aériennes ou aux flottilles d’aéronefs. A deux occasions seulement, le trophée a été attribué à un bâtiment, il s’agissait par deux fois du porte-avions Foch (en 1988 et en 1998).

Un grand nombre de bâtiments de la force d’action navale embarque des aéronefs, le porte-avions en premier lieu, mais également l’ensemble des frégates (furtives, anti-aériennes, anti-sous-marine) mettent en œuvre des avions ou des hélicoptères. Ce trophée récompense une organisation complète qui travaille dans un souci permanent de sécurité des hommes et des moyens mis en œuvre.

Source : Marine Nationale (Force d’Action Navale)

TERRE Information Magazine

Octobre 2006

 

  

   

 

10 octobre

Après deux mois et demi mois de présence le long des côtes libanaises, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a regagné son port d'attache le 09 octobre. La veille, le chef d'état-major des armées, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville et le commandant de la force d'action navale, le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter se sont rendus à bord du TCD jusqu'à son arrivée à Toulon.
Le TCD Siroco a participé activement à l'opération interarmées Baliste déclenchée dès le 15 juillet dernier en évacuant notamment des ressortissants français et étrangers qui souhaitaient quitter le Liban.
Plus de 8 000 personnes de 61 nationalités différentes ont pu être prises en charge par les moyens militaires français.
La force Baliste, constituée de 2 bâtiments amphibies, de deux frégates et d'environ 1 700 marins, a également transporté plus de 1 400 tonnes de fret humanitaire.
Actuellement, la frégate Courbet est encore sur zone sous commandement italien, où elle participe aux opérations de surveillance maritime des côtes libanaises en attendant l'arrivée des bâtiments de la marine allemande qui devrait prendre la tête de la Finul maritime

Source : ICI

 

2007

 

L’exercice Chebec a débuté le 02 mai 2007 et s’achèvera le 24 mai 2007. Les phases clefs de cet exercice se dérouleront les 10 et 11 mai avec un entraînement à proximité de Marseille aux opérations d’assistance aux victimes d’un tremblement de terre, et du 18 au 22 mai entre Al Hoceima et Casablanca avec des exercices d’assistance aux victimes d’un tremblement de terre et l’interception de trafic illicite.

Depuis plus de dix ans, Chebec est l’activité principale de coopération entre la France et le Maroc, qui partagent des préoccupations communes dans la surveillance et la sécurité maritime. Cet exercice s’inscrit dans le cadre général de la dynamique de coopération et d’amitié entre nos deux pays.

Conçu de manière à favoriser l’échange et le partage des expériences et des connaissances entre les différents acteurs, notamment au travers de la mise en place de structures conjointes, il a pour but la consolidation de la coopération opérationnelle entre la Marine Royale, les Forces Royales Air marocaines et la Marine nationale française dans les domaines de la sauvegarde maritime. Il vise à permettre le développement de l’interopérabilité entre les unités favorisant ainsi l’aptitude des deux parties à opérer conjointement et à répondre, le cas échéant, à une situation de crise comme l’assistance lors d’une catastrophe à terre.

D’importants moyens terrestres, navals et aériens sont engagés, tant par la France que par le Maroc.

La France met en œuvre les moyens suivants :

  • Le bâtiment de transport et de soutien Bougainville,

  • Le transport de chalands de débarquement Siroco (1 hélicoptère Lynx, 1 hélicoptère Panther),

  • La frégate Surcouf,

  • L’engin de débarquement d’infanterie et de chars (EDIC) Sabre,

  • Des équipes de sauvetage - déblaiement du bataillon de Marins - Pompiers de Marseille,

  • Une équipe de sauvetage - déblaiement du CODIS 13.

Le Maroc met en œuvre les moyens suivants:

  • La frégate Mohammed V (1 hélicoptère Panther),

  • La frégate LC. Arrahmani,

  • Le patrouilleur Rais Charkaoui,

  • Le personnel médical et paramédical,

  • Le personnel et les moyens de la protection civile marocaine.

Dans le cadre des opérations d’assistance, les bâtiments de la Marine nationale et les moyens embarqués auront pour missions la conduite de reconnaissances aériennes, le renseignement des autorités, la réalisation des premières actions de secours, l’évacuation et le traitement des victimes à bord, la coordination des équipes sur le terrain, le soutien logistique de l’opération et l’intégration dans un dispositif de secours.

Source : Marine Nationale / ICI

 

 

Article Var Matin

22 mai 2007

 

Photo avec Hélico

 

 

 

Cols Bleus

26 mai 2007

Exercice CHEBEC

 

 

 

 

Du 21 au 7 juin 2007, la délégation générale pour l’armement (DGA) et Eurocopter ont procédé à une campagne d’essais de navalisation de l’hélicoptère Tigre sur deux bâtiments de la Marine nationale, la frégate de type Lafayette Guépratte et le transporteur de chalands de débarquement (TCD) Siroco.

Des creux de 6 mètres, un vent de près de 100 km/h et un pont qui gîte à 12 degrés ont permis de tester l’embarquement du Tigre dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces essais visaient notamment à apprécier la capacité d’appontage, à préciser les manœuvres d’amarrage une fois l’hélicoptère posé, de repliage des pales et de manutention sur le pont, dans le hangar et le radier du TCD. Les 300 appontages effectués pendant ces 13 jours en mer ont confirmé les capacités exceptionnelles du Tigre a être utilisé à partir d’un navire.

Réalisée dans le cadre de la qualification standard 1 du Tigre HAP, cette campagne a visé à caractériser les aptitudes du Tigre à l’utilisation sur des bâtiments de la Marine nationale française. Enjeu majeur pour l’Armée de terre, la navalisation constitue une étape importante dans le déroulement du programme. Le Tigre doit pouvoir embarquer à partir de fin 2008 sur BPC (bâtiment de projection et de commandement), porte-avions et TCD.

L’Australie et l’Espagne ont marqué leur intérêt pour ces essais. Des représentants du ministère de la défense australien étaient présents à bord et envisagent de réaliser des essais similaires. La livraison des 22 hélicoptères Tigre commandés par l’Australie en 2001 a débuté fin 2004.

Le programme Tigre est destiné à équiper les armées de terre françaises, allemandes et espagnoles d'hélicoptères de combat de nouvelle génération. Très manœuvrant, très agile et polyvalent, l'hélicoptère Tigre assurera des missions de lutte de jour comme de nuit contre les blindés, les autres hélicoptères et les infrastructures au sol. Il est également conçu pour être utilisé en dehors de toute infrastructure lourde, sa maintenance pouvant être assurée directement sur le terrain des combats.

La maîtrise d’œuvre industrielle est assurée par Eurocopter. Le programme, franco-germano-espagnol, est géré par l’OCCAR au profit de ces trois nations.

5 juillet 2007  /  Le Tigre a le pied marin

Du 21 mai au 7 juin 2007, Eurocopter et la délégation générale pour l’armement (DGA) ont procédé à une campagne d’essais de navalisation de l’hélicoptère Tigre sur deux bâtiments de la Marine nationale, le transporteur de chalands de débarquement (TCD) Siroco et la frégate de type La Fayette Guépratte.

L’embarquement du Tigre a été testé dans des conditions météorologiques extrêmes : des creux de 6 mètres, un vent de près de 100 km/h et un pont qui gîte à 12 degrés. Trois cents appontages et quatre-vingt opérations logistiques effectués pendant 13 jours en mer ont confirmé les capacités exceptionnelles du Tigre à être utilisé à partir d’un navire.

Enjeu majeur pour l’Armée de terre, la navalisation constitue une étape importante dans le déroulement du programme. Le Tigre doit pouvoir embarquer à partir de fin 2008 sur bâtiment de projection et de commandement, porte-avions et TCD.

L’Australie a marqué son intérêt pour ces essais. Des représentants du ministère de la défense australien étaient présents à bord et devraient réaliser des essais similaires sur les Tigre commandés en 2001 dont la livraison a débuté fin 2004 en Australie.

Le Tigre est destiné à équiper les armées de terre françaises, allemandes et espagnoles d'hélicoptères de combat de nouvelle génération.

Source / Marine Nationale

 

   

Copyright Marine Nationale

 

 

 

Crédits : DGA/COMM

Cols bleus / 20 octobre 2007

Cols bleus / 10 novembre 2007

Mer et Marine / 13 novembre 2007

Le bâtiment de projection et de commandement Mistral, ainsi que le transport de chalands de débarquement Siroco, s'entraînent actuellement au large de Toulon. Indisponibles plusieurs mois suite à des travaux de réparation des planchers pour le BPC et une période d'entretien pour le TCD, les deux unités suivent une période de Mise En Condition Opérationnelle (MECO) et de Remise A Niveau Opérationnel (RANO) depuis le 5 novembre. Pour mener à bien ces entraînements, la batellerie de la Marine nationale apporte son concours. Les Engins de Débarquement d'Infanterie et de Chars (EDIC) Sabre et Rapière sont notamment mobilisés cette semaine.
D'une longueur de 199 mètres pour un déplacement de 21.500 tonnes en charge, le Mistral a été livré en 2006 par DCNS. Tout comme son sistership, le Tonnerre, il peut embarquer 70 véhicules, dont 15 chars Leclerc, 16 hélicoptères, 450 soldats et quatre chalands de débarquement du type CTM.
Deuxième unité du type Foudre, entré en service en 1998, le TCD Siroco mesure quant à lui 168 mètres de long et affiche un déplacement de 12.000 tonnes à pleine charge. Il peut transporter 10 CTM ou 2 EDIC, ainsi que 4 hélicoptères lourds et le tiers des moyens d'un régiment.

Source Web

   

15 novembre / Var matin

Remerciements Jean-Louis Venne

26 novembre 2007 - Var matin

Exercice Gabian

 

 

2007

 

12 janvier / Var matin

Remerciements Jean-Louis Venne

 

 

 

Janvier 2008 - Var matin

Remerciements Jean-Louis Venne

 

 

14 janvier / Meretmarine

Le transport de chalands de débarquement Siroco a appareillé hier de Toulon pour rejoindre le Liban. Le bâtiment doit non seulement assurer la relève de la frégate Primauguet, présente sur zone depuis novembre dernier, mais également permettre de renouveler les moyens français de la Force d'Intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL). A cet effet, le Siroco a embarqué 3 chars Leclerc du 11ème régiment de Cuirassiers de Carpiagne, 17 blindés AMX 10 P du 92ème régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, un camion GBC 180 station Atlas, 2 VBL, 2 VBCM et des troupes du 68ème Régiment d'Artillerie de La Valbonne et du 31ème Régiment d'Infanterie de Castel-Sarrazin.
L'arrivée du TCD de la Marine nationale est prévue, à Beyrouth, le 21 janvier. Le navire avait déjà été déployé au Liban, à l'été 2006, dans le cadre des opérations d'évacuation consécutives au conflit entre l'armée israélienne et le Hezbollah. Depuis le déclenchement de l'opération Baliste, la France maintient, en plus des unités déployées au sol, une présence maritime permanente au large des côtes libanaises. Se sont ainsi relayées depuis la fin des combats les frégates Surcouf, Guépratte, Jean de Vienne, Aconit, Courbet puis Primauguet. Cette dernière, après avoir passé le témoin au Siroco, rejoindra sa base de Brest aux alentours du 29 janvier.

Source Web

   

 

 

 

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