Le Siroco a appareillé de Toulon le 7 mars dernier en direction des côtes libanaises. Premier bâtiment français à se rendre sur zone dans un cadre national depuis le retrait français de la TF 448, il a été chaleureusement accueilli par le chef d’état-major libanais le 12 mars à Beyrouth. Cette première escale était destinée à débarquer troupes et matériel dans le cadre de la relève du GTIA français. Trente personnels de l’armée de terre et un porte char Leclerc ont ainsi été débarqués le 12 mars pour prendre le chemin de Naqourah, leur destination finale.

– Exercice Open Harbour à Naqourah, Liban

Du 18 au 21 mars les marines françaises et libanaises ont conduit au large de Naqourah un exercice commun impliquant des moyens nautiques et terrestres. Organisé conjointement par les forces armées libanaises et le TCD Siroco, cet exercice a également bénéficié de la participation de la FINUL. Baptisé « Open Harbour », il a permis de tester les nouvelles infrastructures du port de Naqourah et d’entretenir les savoir-faire communs des deux marines. Pour la marine libanaise, c’est un exercice important qui constitue une nouvelle étape dans la maîtrise progressive des savoir-faire tactiques et un pas de plus vers le rétablissement de sa souveraineté sur la frontière sud du pays. L’exercice s’est terminé par un VIP Day auquel ont assisté des hauts représentants des forces armées libanaises et de la FINUL.

– Coopération marine libanaise

En mission au large du Liban depuis le 11 mars dernier dans un cadre français, le Siroco poursuit ses activités de coopération avec les forces armées libanaises. Lors d’une première escale du bâtiment amphibie à Beyrouth du 12 au 15 mars, le CEMM libanais s’était déclaré particulièrement heureux de la présence d’un bâtiment français au Liban après le retrait français de la TF448. La première des activités communes a consisté dans la conduite de l’exercice bilatéral « Open Harbour » auquel la FINUL participait également. Les autres activités impliquent plus particulièrement l’armée libanaise et le Siroco, très actif dans cette coopération depuis 2008. Des marins libanais embarqueront ainsi à bord du Siroco pour suivre une formation à la maintenance du matériel naval (radio, radars, électricité) et suivront un entraînement à la reconnaissance de plage. La deuxième et dernière escale du TCD permettra de conduire un entraînement commun des commandos libanais et de la brigade de protection du bord.

– Débarquement de personnel et matériel à Beyrouth au profit du GTIA

P1010424.JPG