Site Internet consacré au TCD Siroco

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Actualités / Photos

 

- 2013 -

 

31 décembre 2013

31 décembre 2013, îles Glorieuses, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, bâtiment amiral de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante, est au mouillage au large de la Grande Glorieuse, l’île principal de l’archipel des Glorieuses. Au cours de la journée, l’équipage a effectué des rotations pour découvrir cette île des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

 

      Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Crédit : EMA / Marine nationale

 

31 décembre 2013

Communiqué presse du 7 janvier 2014

 

Source web

 

 

28 décembre 2013

Source web

 

26 décembre 2013

Source web et photos

 

18 décembre 2013

Communiqué

Le 13 décembre 2013, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, bâtiment amiral de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante et l’aviso Commandant Ducuing, également déployé en océan Indien, ont effectué un ravitaillement à la mer (RAM) et un transfert de charge lourde par hélicoptère Alouette III (VERTREP – « vertical replenishment ») auprès du pétrolier ravitailleur (PR) Meuse.

Ce dernier est intégré au groupe aéronaval déployé dans le nord de l’océan Indien et dans la région du golfe arabo persique (GAP) pour assurer une mission de présence opérationnelle dans la zone.

 

       


Crédit : EMA / Marine nationale / Source Facebook OPEX

 

15 décembre 2013

Traduction Texte anglais par Google traduction

 

Le dimanche 15 Décembre 2013, à bord du FS Siroco, a été organisé une réunion avec les représentants du Somaliland, dont le vice-président Abdirahman Abdallahi Ismail Saylici. Les visiteurs ont été accueillis à bord par M. Etienne de Poncins, chef de mission de la mission de renforcement des capacités en matière de sécurité maritime de l'Union européenne, EUCAP Nestor, et le nouveau commandant de la Force navale de l'UE, le contre-amiral Hervé Bléjean.

L'événement qui a eu lieu au large de la côte de Berbera, a été l'occasion de souligner le travail complémentaire des missions de l'Union européenne dans la Corne de l'Afrique et la façon dont ils travaillent ensemble avec les États et les entités régionales pour aider à renforcer la sécurité et les capacités locales.

Conformément à l'approche globale de l'Union européenne dans la région, la réunion a également été considéré comme un tremplin pour la coopération technique entre EUCAP Nestor, Atalanta et le Somaliland. Somaliland joue un rôle important dans la lutte contre la piraterie dans la région en dissuadant les activités de pirates sur la terre, et est donc considérée comme un partenaire important dans le renforcement de la sécurité maritime régionale. Lors de la réunion, un plan conjoint d'activités et de programmes futurs proposés par EUCAP Nestor a été établi et approuvé par les participants.

«Ce fut un honneur pour EUCAP Nestor et de la Force navale de l'UE d'accueillir la délégation du Somaliland aujourd'hui», dit M. de Poncins. «Le mentorat, conseil et de formation ainsi que la fourniture de matériel de lumière, sont les activités principales de EUCAP Nestor dans la Corne de l'Afrique", poursuit-il. «Notre présence future à Hargeisa, il sera plus facile de coordonner ces activités avec le Somaliland et de planifier et de mener à bien la formation et des ateliers. Nous sommes ravis de développer davantage le partenariat avec le Somaliland et déterminés à offrir des programmes et du matériel temps tel que discuté lors de la réunion. Ils viennent renforcer la sécurité maritime dans la région dans son ensemble "

Actuellement, les activités EUCAP Nestor liés au Somaliland sont traitées par le personnel basé à Nairobi, avec le soutien du siège à Djibouti. La mission est en train d'établir un bureau à Hargeisa qui permettra EUCAP Nestor pour soutenir la Somalie sur une base plus permanente et efficace.

EUCAP précédente formation Nestor, comme l'enquête de la formation de la criminalité maritime de la Garde côtière Somaliland en Novembre, a eu lieu à bord des navires de la Force navale de l'UE en mer. Dans l'avenir, l'intention est de EUCAP Nestor d'avoir la police, des experts juridiques et maritimes déployées sur une base rotative au Somaliland afin de travailler de concert avec leurs homologues de concevoir et d'exécuter le mentorat, de conseil et des programmes de formation. Un cours sur la sécurité maritime, avec des liens vers l'Université maritime mondiale, est également proposé pour l'année prochaine.

Parlant de la réunion, le vice-président Abdrihman Abdillahi Ismail Zeylai ajouté "Nous nous félicitons de cet engagement avec EUCAP Nestor, car il ouvre la voie à la coopération technique dans le domaine de la sécurité maritime. Somaliland est engagé et est un partenaire actif dans la lutte contre la piraterie et a fait beaucoup à travers ses petites ressources, mais nous demandons EUCAP Nestor de demander le mandat, à l'exception de la formation et de renforcement des capacités pour nous fournir un soutien matériel pour compléter nos contributions sur la lutter contre le piratage ".

EUCAP Nestor est une mission civile pour mandat d'aider les pays de la Corne de l'Afrique et de la région océan Indien occidental pour développer et améliorer leur propre sécurité maritime. La mission vise également à développer les forces de police côtières terrestres et des capacités judiciaires dans la région.

Force navale de l'UE décourage, prévient et réprime les actes de piraterie et vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Navires de la Force navale de l'UE de protéger les navires du Programme alimentaire mondial qui acheminent l'aide de la Somalie et à l'AMISOM expédition. Navires de la Force navale de l'UE contribuent également à la surveillance des activités de pêche au large de la côte somalienne.

 

 

Source web et autres photos / Lien web

 

 

7 décembre 2013

Communiqué Marine nationale

 

Source web et complément

 

Source web

 

 

28 novembre 2013

Extrait Journal de bord / Mission ATALANTA : le Siroco se prépare

 

     



Le dernier jour de l’escale, l’état-major prenant de la force ATALANTA a embarqué sur le Siroco pour conduire un entraînement progressif qui lui permettra d’être pleinement opérationnel lors de la relève à la prochaine escale, Djibouti.

Source web

 

Juillet 2013

Le partenariat entre le lycée Bonaparte et le TCD Siroco, bâtiment de la Marine Nationale, reconduit

 

Source web et photos

 

27 juin 2013

Extrait du journal de bord / Retour sur l'escale à Marseille

     

Source web

 

 

19 juin 2013

La Marine nationale récompense dix collégiens par un embarquement sur le Siroco. Les lauréats de la dernière édition du « Plumier d’or » ont embarqué la semaine dernière à bord du transport de chaland de débarquement (TCD) Siroco

 

 

Source web

 

 

18 juin 2013

Extrait journal de bord

   

 

Source web et photos

 

 

16 juin 2013

Extrait livre de bord / Deux élèves médecins en stage

   

 

Source web et photos

 

 

15 juin 2013

Une délégation du siroco à l'Ecole de Provence, le 14 juin 2013

Suite reportage / Lien web

 

Et inversement une délégation de l'Ecole de Provence à bord, samedi 15 juin 2013, matin

 

     

Remerciements Nathalie Valere

 

 

15 juin 2013

Extrait Presse Var matin

Source web  et Article original infodefensa / Lien web

 

 

15-16 juin 2013

Le Transport de Chaland de Débarquement Siroco en escale à Marseille

Les marseillais pourront découvrir, à l'occasion de portes ouvertes le navire de la marine nationale Siroco, qui sera en escale à Marseille tout le week-end.

Les marins vous accueillent samedi et dimanche, de 9h à 11h et de 13h à 17h.

Venir muni d'une carte d'identité et sans sac volumineux.
 

 

13 juin 2013

Exercice Gabian

Source web

 

 

1er juin 2013

Extrait journal de bord

         

Source web

 

 

24 mai 2013

Le TCD Siroco représentera la marine nationale aux commémorations du 70è anniversaire de la bataille de l’Atlantique, qui se dérouleront du 24 au 28 mai à Liverpool (Grande-Bretagne).

Source web

 

 

24 mai 2013

Exercice SPONTEX

 

   

 

 

Source web et photos

 

 

22 mai 2013 / Journal de bord

Déploiement en Atlantique pour le TCD Siroco

 

Source web et photos
 

 

15 mai 2013

Le Siroco participe à Spontex 13, un entraînement de lutte anti-sous-marine

Depuis ce lundi 13 mai et jusqu'au 23 mai 2013, la France conduit auprès de six autres nationalités, un entraînement tactique multinational de lutte anti-sous-marine Spontex 13 sur la façade atlantique. Le bâtiment toulonnais TCD Siroco participe à cette manœuvre.

Ainsi, la France, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Pologne, le Royaume-Uni et le Portugal réunissent dix bâtiments de surface, deux sous-marins, deux avions de patrouille maritime et des hélicoptères afin d’améliorer l’interopérabilité des alliés.

Spontex met également en œuvre toute la chaîne de commandement et de contrôle tactique dans un contexte multinational, en déployant un état-major d’une trentaine de personnes à bord du TCD Siroco, majoritairement issues de la Force aéromaritime de réaction rapide, pour conduire les opérations

Les moyens français participant à Spontex 13

Transport de chalands de débarquement Siroco
Frégate anti-sous-marine Primauguet
Aviso Commandant L’Herminier
Sous-marin nucléaire d’attaque
Deux avions de patrouille maritime Atlantique 2
Un état-major embarqué de trente personnes, essentiellement armé par la force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR).

Source Marine Nationale

 

 

18 au 22 mars 2013

 

 

Source web

 

 

6 mars 2013

Communiqué Journal de bord / Lien web

 

Voir suite reportage et photos / Lien web

 

27 janvier 2013

Reprise article Presse / La Provence

Marseille : les vœux du "Siroco" à sa ville marraine, publié le lundi 21 janvier 2013

 



Le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec a souhaité, adresser les meilleurs voeux du Siroco à sa ville marraine et à ses habitants

Huitième commandant du navire-filleul de la Ville de Marseille depuis sa mise en service en 1998, le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec a souhaité, par l'intermédiaire de La Provence, adresser les meilleurs vœux du Siroco à sa ville marraine et à ses habitants.

L'occasion pour le pacha de l'unique TCD (transport de chalands de débarquement) de la Marine nationale de faire le point sur l'actualité du bâtiment et d'annoncer le programme du bateau pour 2013 ; année qui devrait être marquée par une escale le 14 juillet, dans la cité phocéenne.

Quels souvenirs le "Siroco" et son équipage garderont-ils de l'année écoulée ?

- Jean-Marc Le Quilliec : Incontestablement, les deux moments forts resteront nos deux déploiements dans le golfe de Guinée. Le navire y aura passé près de sept mois dans le cadre de la mission Corymbe de présence de la marine française sur la cote occidentale de l'Afrique. Nous avons notamment travaillé au côté du gouvernement de Guinée (Conakry) dont le président Alpha Condé a décidé de développer une politique de l'État en mer en créant notamment un poste de préfet maritime. Nous avons également assuré des sessions de formation au profit de l'école navale de Guinée Équatoriale où sont formés tous les officiers navigants des pays riverains. Ce déploiement a été également l'occasion de découvrir l'île d'Annobon (ou Pagalù) dont les 17 km² apparaissent à peine sur les cartes marines.

Quel est le programme du bateau pour les semaines et les mois à venir ?

- J.-M.L.Q : Nous allons commencer l'année par une période de présence en métropole, à partir de Toulon qui est notre port d'attache, puis nous irons dans l'Atlantique, au départ de Brest. Nous serons ensuite en alerte, prêts à répondre à toute demande d'intervention n'importe où dans le monde, de la part du gouvernement français. Nous serons ensuite en escale à Marseille à l'occasion des cérémonies du 14 juillet. Puis l'équipage prendra un peu de repos. Le bateau subira une période d'entretien au bassin à Toulon, en septembre et octobre, avant de reprendre ses missions en novembre.

Le "Siroco" a-t-il connu des modifications récentes sur le plan technique ou au niveau de son équipage ?

- J.-M.L.Q : Le bateau a vu sa capacité de télécommunication sensiblement améliorée avec la mise en place de la version III du système de liaisons par satellite Syracuse (ndlr : le bateau bénéficie désormais de 9 canaux super hautes fréquences, de 6 canaux extrêmement hautes fréquences ainsi que d'une résistance accrue au brouillage). Quant à l'équipage, les deux tiers de l'état-major ont été renouvelés en 2012 ; le gros de la relève du personnel devant se faire dans le courant de cette année.

Après la vente de son jumeau (la "Foudre") au Chili, le "Siroco" devient l'unique représentant de cette classe de navire au sein de la Royale. Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

- J.-M.L.Q : Avec la Foudre qui faisait la même chose que nous, il fallait effectivement se coordonner et c'était parfois un peu compliqué. Mais par rapport aux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) dont le Siroco est en quelque sorte le précurseur, nous assurons les mêmes fonctions... en plus petit. Nous trouvons donc plus facilement notre place. Au final, être tout seul constitue un avantage.

Le bateau ne risque-t-il pas de connaître le même sort que son sister-ship ?

- J.-M.L.Q : La vente du Siroco n'est pas d'actualité pour au moins deux raisons. D'abord parce que le format idéal de la flotte amphibie tel que l'a défini le Livre blanc de la Défense, est de quatre navires. Or nous disposions de deux BPC (le Mistral et le Tonnerre) et de deux TCD (la Foudre et le Siroco). Avec l'arrivée du 3e BPC (le Dixmude), l'un de nos TCD devait sortir de flotte et ce fut la Foudre. Le Siroco devient donc le 4e élément de ce dispositif. D'autre part, le bateau est à mi-vie, il est parfaitement adapté à sa mission et il n'y a aucune raison de s'en séparer.

Philippe GALLINI / Source web

 

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