31 décembre
2013
31 décembre
2013, îles Glorieuses, le transport de chalands de débarquement (TCD)
Siroco, bâtiment amiral de l’opération européenne de lutte contre la
piraterie Atalante, est au mouillage au large de la Grande Glorieuse,
l’île principal de l’archipel des Glorieuses. Au cours de la journée,
l’équipage a effectué des rotations pour découvrir cette île des Terres
Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Cliquez sur l'image pour agrandir
Crédit : EMA /
Marine nationale
31 décembre
2013
Communiqué
presse du 7 janvier 2014

Source web
28 décembre
2013


Source web
26 décembre
2013


Source web et photos
18 décembre
2013
Communiqué
Le 13 décembre
2013, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco, bâtiment
amiral de l’opération européenne de lutte contre la piraterie Atalante
et l’aviso Commandant Ducuing, également déployé en océan Indien, ont
effectué un ravitaillement à la mer (RAM) et un transfert de charge
lourde par hélicoptère Alouette III (VERTREP – « vertical replenishment
») auprès du pétrolier ravitailleur (PR) Meuse.
Ce dernier est
intégré au groupe aéronaval déployé dans le nord de l’océan Indien et
dans la région du golfe arabo persique (GAP) pour assurer une mission de
présence opérationnelle dans la zone.

Crédit : EMA / Marine nationale / Source Facebook OPEX
15 décembre
2013
Traduction
Texte anglais par Google traduction
Le dimanche 15
Décembre 2013, à bord du FS Siroco, a été organisé une réunion avec les
représentants du Somaliland, dont le vice-président Abdirahman Abdallahi
Ismail Saylici. Les visiteurs ont été accueillis à bord par M. Etienne
de Poncins, chef de mission de la mission de renforcement des capacités
en matière de sécurité maritime de l'Union européenne, EUCAP Nestor, et
le nouveau commandant de la Force navale de l'UE, le contre-amiral Hervé
Bléjean.
L'événement qui a eu lieu au large de la côte de Berbera, a été
l'occasion de souligner le travail complémentaire des missions de
l'Union européenne dans la Corne de l'Afrique et la façon dont ils
travaillent ensemble avec les États et les entités régionales pour aider
à renforcer la sécurité et les capacités locales.
Conformément à l'approche globale de l'Union européenne dans la région,
la réunion a également été considéré comme un tremplin pour la
coopération technique entre EUCAP Nestor, Atalanta et le Somaliland.
Somaliland joue un rôle important dans la lutte contre la piraterie dans
la région en dissuadant les activités de pirates sur la terre, et est
donc considérée comme un partenaire important dans le renforcement de la
sécurité maritime régionale. Lors de la réunion, un plan conjoint
d'activités et de programmes futurs proposés par EUCAP Nestor a été
établi et approuvé par les participants.
«Ce fut un honneur pour EUCAP Nestor et de la Force navale de l'UE
d'accueillir la délégation du Somaliland aujourd'hui», dit M. de Poncins.
«Le mentorat, conseil et de formation ainsi que la fourniture de
matériel de lumière, sont les activités principales de EUCAP Nestor dans
la Corne de l'Afrique", poursuit-il. «Notre présence future à Hargeisa,
il sera plus facile de coordonner ces activités avec le Somaliland et de
planifier et de mener à bien la formation et des ateliers. Nous sommes
ravis de développer davantage le partenariat avec le Somaliland et
déterminés à offrir des programmes et du matériel temps tel que discuté
lors de la réunion. Ils viennent renforcer la sécurité maritime dans la
région dans son ensemble "
Actuellement, les activités EUCAP Nestor liés au Somaliland sont
traitées par le personnel basé à Nairobi, avec le soutien du siège à
Djibouti. La mission est en train d'établir un bureau à Hargeisa qui
permettra EUCAP Nestor pour soutenir la Somalie sur une base plus
permanente et efficace.
EUCAP précédente formation Nestor, comme l'enquête de la formation de la
criminalité maritime de la Garde côtière Somaliland en Novembre, a eu
lieu à bord des navires de la Force navale de l'UE en mer. Dans
l'avenir, l'intention est de EUCAP Nestor d'avoir la police, des experts
juridiques et maritimes déployées sur une base rotative au Somaliland
afin de travailler de concert avec leurs homologues de concevoir et
d'exécuter le mentorat, de conseil et des programmes de formation. Un
cours sur la sécurité maritime, avec des liens vers l'Université
maritime mondiale, est également proposé pour l'année prochaine.
Parlant de la réunion, le vice-président Abdrihman Abdillahi Ismail
Zeylai ajouté "Nous nous félicitons de cet engagement avec EUCAP Nestor,
car il ouvre la voie à la coopération technique dans le domaine de la
sécurité maritime. Somaliland est engagé et est un partenaire actif dans
la lutte contre la piraterie et a fait beaucoup à travers ses petites
ressources, mais nous demandons EUCAP Nestor de demander le mandat, à
l'exception de la formation et de renforcement des capacités pour nous
fournir un soutien matériel pour compléter nos contributions sur la
lutter contre le piratage ".
EUCAP Nestor est une mission civile pour mandat d'aider les pays de la
Corne de l'Afrique et de la région océan Indien occidental pour
développer et améliorer leur propre sécurité maritime. La mission vise
également à développer les forces de police côtières terrestres et des
capacités judiciaires dans la région.
Force navale de l'UE décourage, prévient et réprime les actes de
piraterie et vols à main armée au large des côtes de la Somalie. Navires
de la Force navale de l'UE de protéger les navires du Programme
alimentaire mondial qui acheminent l'aide de la Somalie et à l'AMISOM
expédition. Navires de la Force navale de l'UE contribuent également à
la surveillance des activités de pêche au large de la côte somalienne.


Source web et
autres photos /
Lien web
7 décembre 2013
Communiqué
Marine nationale

Source web et complément

Source
web
28 novembre
2013
Extrait Journal
de bord / Mission ATALANTA : le Siroco se prépare

Le dernier jour de l’escale, l’état-major prenant
de la force ATALANTA a embarqué sur le Siroco pour conduire un
entraînement progressif qui lui permettra d’être pleinement opérationnel
lors de la relève à la prochaine escale, Djibouti.
Source web
Juillet 2013
Le partenariat
entre le lycée Bonaparte et le TCD Siroco, bâtiment de la Marine
Nationale, reconduit

Source web et photos
27 juin 2013
Extrait du
journal de bord / Retour sur l'escale à Marseille

Source web
19 juin 2013
La Marine
nationale récompense dix collégiens par un embarquement sur le Siroco.
Les lauréats de la dernière édition du « Plumier d’or » ont embarqué la
semaine dernière à bord du transport de chaland de débarquement (TCD)
Siroco

Source web
18 juin 2013
Extrait journal
de bord

Source web et
photos
16 juin 2013
Extrait livre
de bord / Deux élèves médecins en stage

Source web et
photos
15 juin 2013
Une délégation du
siroco à l'Ecole de Provence, le 14 juin 2013

Suite reportage / Lien web
Et inversement une
délégation de l'Ecole de Provence à bord, samedi 15 juin 2013, matin

Remerciements Nathalie
Valere
15 juin 2013
Extrait Presse Var
matin

Source web et Article original infodefensa /
Lien web
15-16 juin 2013
Le Transport de
Chaland de Débarquement Siroco en escale à Marseille
Les marseillais
pourront découvrir, à l'occasion de portes ouvertes le navire de la
marine nationale Siroco, qui sera en escale à Marseille tout le
week-end.
Les marins vous
accueillent samedi et dimanche, de 9h à 11h et de 13h à 17h.
Venir muni d'une
carte d'identité et sans sac volumineux.
13 juin 2013
Exercice Gabian

Source web
1er juin 2013
Extrait journal de
bord

Source web
24 mai 2013
Le TCD Siroco
représentera la marine nationale aux commémorations du 70è anniversaire
de la bataille de l’Atlantique, qui se dérouleront du 24 au 28 mai à
Liverpool (Grande-Bretagne).
Source
web
24 mai 2013
Exercice SPONTEX

Source web et photos
22 mai 2013 /
Journal de bord
Déploiement en
Atlantique pour le TCD Siroco

Source web et photos
15 mai 2013
Le Siroco
participe à Spontex 13, un entraînement de lutte anti-sous-marine
Depuis ce lundi 13
mai et jusqu'au 23 mai 2013, la France conduit auprès de six autres
nationalités, un entraînement tactique multinational de lutte
anti-sous-marine Spontex 13 sur la façade atlantique. Le bâtiment
toulonnais TCD Siroco participe à cette manœuvre.
Ainsi, la France,
l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Pologne, le Royaume-Uni et le
Portugal réunissent dix bâtiments de surface, deux sous-marins, deux
avions de patrouille maritime et des hélicoptères afin d’améliorer
l’interopérabilité des alliés.
Spontex met
également en œuvre toute la chaîne de commandement et de contrôle
tactique dans un contexte multinational, en déployant un état-major
d’une trentaine de personnes à bord du TCD Siroco, majoritairement
issues de la Force aéromaritime de réaction rapide, pour conduire les
opérations
Les moyens français participant à Spontex 13
Transport de chalands de débarquement Siroco
Frégate anti-sous-marine Primauguet
Aviso Commandant L’Herminier
Sous-marin nucléaire d’attaque
Deux avions de patrouille maritime Atlantique 2
Un état-major embarqué de trente personnes, essentiellement armé par la
force aéromaritime de réaction rapide (FRMARFOR).
Source
Marine Nationale
18 au 22 mars 2013

Source web
6 mars 2013
Communiqué Journal
de bord /
Lien web

Voir suite reportage et photos /
Lien web
27 janvier 2013
Reprise article
Presse / La Provence
Marseille : les
vœux du "Siroco" à sa ville marraine, publié le lundi 21 janvier
2013

Le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec a souhaité, adresser les
meilleurs voeux du Siroco à sa ville marraine et à ses habitants
Huitième
commandant du navire-filleul de la Ville de Marseille depuis sa mise en
service en 1998, le capitaine de vaisseau Jean-Marc Le Quilliec a
souhaité, par l'intermédiaire de La Provence, adresser les meilleurs
vœux du Siroco à sa ville marraine et à ses habitants.
L'occasion pour le
pacha de l'unique TCD (transport de chalands de débarquement) de la
Marine nationale de faire le point sur l'actualité du bâtiment et
d'annoncer le programme du bateau pour 2013 ; année qui devrait être
marquée par une escale le 14 juillet, dans la cité phocéenne.
Quels souvenirs le
"Siroco" et son équipage garderont-ils de l'année écoulée ?
- Jean-Marc Le
Quilliec : Incontestablement, les deux moments forts resteront nos deux
déploiements dans le golfe de Guinée. Le navire y aura passé près de
sept mois dans le cadre de la mission Corymbe de présence de la marine
française sur la cote occidentale de l'Afrique. Nous avons notamment
travaillé au côté du gouvernement de Guinée (Conakry) dont le président
Alpha Condé a décidé de développer une politique de l'État en mer en
créant notamment un poste de préfet maritime. Nous avons également
assuré des sessions de formation au profit de l'école navale de Guinée
Équatoriale où sont formés tous les officiers navigants des pays
riverains. Ce déploiement a été également l'occasion de découvrir l'île
d'Annobon (ou Pagalù) dont les 17 km² apparaissent à peine sur les
cartes marines.
Quel est le
programme du bateau pour les semaines et les mois à venir ?
- J.-M.L.Q : Nous
allons commencer l'année par une période de présence en métropole, à
partir de Toulon qui est notre port d'attache, puis nous irons dans
l'Atlantique, au départ de Brest. Nous serons ensuite en alerte, prêts à
répondre à toute demande d'intervention n'importe où dans le monde, de
la part du gouvernement français. Nous serons ensuite en escale à
Marseille à l'occasion des cérémonies du 14 juillet. Puis l'équipage
prendra un peu de repos. Le bateau subira une période d'entretien au
bassin à Toulon, en septembre et octobre, avant de reprendre ses
missions en novembre.
Le "Siroco" a-t-il
connu des modifications récentes sur le plan technique ou au niveau de
son équipage ?
- J.-M.L.Q : Le
bateau a vu sa capacité de télécommunication sensiblement améliorée avec
la mise en place de la version III du système de liaisons par satellite
Syracuse (ndlr : le bateau bénéficie désormais de 9 canaux super hautes
fréquences, de 6 canaux extrêmement hautes fréquences ainsi que d'une
résistance accrue au brouillage). Quant à l'équipage, les deux tiers de
l'état-major ont été renouvelés en 2012 ; le gros de la relève du
personnel devant se faire dans le courant de cette année.
Après la vente de
son jumeau (la "Foudre") au Chili, le "Siroco" devient l'unique
représentant de cette classe de navire au sein de la Royale. Est-ce un
avantage ou un inconvénient ?
- J.-M.L.Q : Avec
la Foudre qui faisait la même chose que nous, il fallait effectivement
se coordonner et c'était parfois un peu compliqué. Mais par rapport aux
Bâtiments de projection et de commandement (BPC) dont le Siroco est en
quelque sorte le précurseur, nous assurons les mêmes fonctions... en
plus petit. Nous trouvons donc plus facilement notre place. Au final,
être tout seul constitue un avantage.
Le bateau ne
risque-t-il pas de connaître le même sort que son sister-ship ?
- J.-M.L.Q : La
vente du Siroco n'est pas d'actualité pour au moins deux raisons.
D'abord parce que le format idéal de la flotte amphibie tel que l'a
défini le Livre blanc de la Défense, est de quatre navires. Or nous
disposions de deux BPC (le Mistral et le Tonnerre) et de deux TCD (la
Foudre et le Siroco). Avec l'arrivée du 3e BPC (le Dixmude), l'un de nos
TCD devait sortir de flotte et ce fut la Foudre. Le Siroco devient donc
le 4e élément de ce dispositif. D'autre part, le bateau est à mi-vie, il
est parfaitement adapté à sa mission et il n'y a aucune raison de s'en
séparer.
Philippe GALLINI /
Source web
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