Site Internet consacré au TCD Siroco

Ce site internet n'est plus mis à jour depuis octobre 2015

Objets de tradition

Bibliographie

 

Ville marraine

Page d'accueil

Siroco

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

BPC

Mistral

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

officiers

 

Actualités / Photos

 

- 2008 -

1er janvier / Quai d'honneur

       

 

       

Remerciements Jean-Louis Venne

 

Janvier

Remerciements

Jean-Louis Venne

Vidéo

Transit vers le Liban

 

 

Embarquement Leclerc

12 janvier

Copyright Nathalie Rattier

Embarquement Leclerc

12 janvier

Copyright Nathalie Rattier

Embarquement Leclerc

12 janvier

Copyright Nathalie Rattier

 

22 janvier : Le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroco a rejoint le Liban le 21 janvier dernier après une semaine de transit. Le 18 janvier, il a officiellement pris le relais de la frégate anti sous-marine Primauguet , présente sur zone depuis novembre dernier. Le TCD assure depuis cette date et jusqu’à la mi-mars, la continuité de l’opération Baliste mais également le renouvellement des moyens français engagés dans la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL).

Source : Marine Nationale

 

22 janvier 2008 - Chars Leclercs débarqués à Beyrouth

 

Source : CECMED

Débarquement à Nagoura

 

29 janvier 2008 : Le Siroco participe au sauvetage de marins Libanais au large de Beyrouth


Pris dans une tempête au large de Beyrouth, un porte-conteneur battant pavillon Libanais était en perdition. Son équipage a été secouru par des hélicoptères envoyés par la frégate allemande Bayern et par le TCD Siroco de la marine nationale.

Les naufragés arrivent sur le Bayern

Vers minuit, le porte-conteneur Gevo Victory, battant pavillon Libanais a lancé un appel de détresse. Sa cargaison tombait à l’eau et le navire prennait l’eau à environ 50 nautiques au sud-est de Beyrouth.

Située à 25 miles plus au large, la frégate Allemande Bayern a envoyé aux premières lueurs du jour un hélicoptère au secours des naufragés. Le TCD Siroco a envoyé lui aussi un de ses hélicoptères.

Les 14 marins sont originaires de Syrie, d’Egypte et du Liban. Ils ont été débarqués sains et saufs ce mardi à Beyrouth.

Source / Portail des Sous-marins et

 

Message sur le Carnet de bord du TCD Siroco

Lundi 28 janvier vers minuit, le navire porte-conteneurs GEVO VICTORY battant pavillon libanais lance un appel de détresse : la météo est mauvaise et le navire prend l’eau, à plusieurs dizaines de nautiques au sud de Beyrouth.

La frégate allemande Bayern, qui se trouve alors à proximité, reçoit l’appel et entame les opérations de sauvetage. Elle est bientôt rejointe par le Siroco, lui aussi sur zone dans le cadre de sa mission Baliste. En quelques heures, les deux hélicoptères de type « Lynx » du Siroco et du Bayern parviennent, malgré une mer particulièrement agitée, à hélitreuiller les quatorze membres d’équipage du GEVO VICTORY. Sains et saufs, les marins du porte-conteneurs furent ensuite évacués à Beyrouth.

Source Web

 

Le 31 janvier 2008, le général d’armée Jean-Louis Georgelin, chef d’état-major des armées, s’est rendu au Liban, pour inspecter les éléments français de la FINUL.

Il s’est rendu à bord du TCD Siroco déployé actuellement au large du Liban, où il a pu rencontrer l’équipage français et des officiers de la marine libanaise. Les échanges ont porté sur l’opération Baliste et la coopération entre les marines françaises et libanaises.

Source Web

   

Février

19 février - Communiqué Marine Nationale

La frégate type La Fayette Courbet a appareillé le 16 février de Toulon pour Tarence en Italie pour relever le Siroco au large du Liban. Mais cette fois, la mission au lieu d’être française sera européenne car le Courbet sera intégré à l’Euromarfor qui sera activée «pour l’occasion».

Après une escale à Tarence, le Courbet rejoindra la composante maritime de la force d’intervention des Nations Unies au Liban (FINUL). C’est le contre amiral italien Di Biase qui prendra le commandement de la force, tout en gardant le commandement de la composante maritime de la FINUL. L’Euromarfor compte 4 pays : France, Espagne, Portugal et Italie. Une frégate espagnole rejoindra la force plus tard.

Source Web

 

21 février - Liban News

Une dépêche de l’ANI a annoncé que les unités maritimes de l’armée libanaise et françaises du TNP Sirocco déployé au sein de la FINUL maritime ont mené un exercice conjoint dans le cadre du Protocol de coopération entre les 2 armées.

L’exercice a notamment mis en œuvre un débarquement de militaires pour vérifier la bonne coordination des unités militaires.

Source Web

 

Jeudi 21 février, le Siroco avait rendez-vous au large de Beyrouth avec les EDIC libanais « Sour » et « Damour » pour un entraînement aux opérations de porte-à-porte...

Porte à porte.Jeudi 21 février, le Siroco avait rendez-vous au large de Beyrouth avec les EDIC libanais « Sour » et « Damour » pour un entraînement aux opérations de porte-à-porte. Les deux EDIC libanais retrouvaient ainsi la mer après plusieurs semaines de maintenance au cours desquelles ils avaient accueilli des marins français du Siroco venus leur apporter un concours logistique et technique.

Pendant plusieurs heures, les trois bâtiments ont ainsi procédé à des transferts de véhicules en porte-à-porte. Chacun à son tour, les membres des équipages des EDIC se sont succédé pour réaliser les manœuvres de présentation, phases délicates des opérations amphibies. Tous ont montré une grande maîtrise de leurs approches malgré les rares occasions d’entraînement. La journée s’est achevée avec une navigation de groupe, devant les cimes enneigées du Mont Liban…

  Source Web

   
 

Photos CTM

   
 

25 février - Une délégation du Siroco reçu par Mgr Sfeir au Liban

Après la messe, Mgr Sfeir a reçu une délégation de la marine nationale, conduite par le capitaine du Siroco, le bâtiment de guerre français, le colonel Martin Philippe, et comprenant l’aumônier du navire ainsi que M. Antoine Assaf, conseiller auprès du ministère français de la Défense.

M. Assaf a remis au patriarche un cadeau symbolique au nom de l’équipage du Siroco.

Le colonel Philippe lui a de son côté offert un écusson commémoratif.

Les deux hommes ont rendu hommage au patriarcat maronite et salué les relations historiques entre la France et Bkerké.

Source Web

 

Dans le cadre de l’accord de coopération entre les marines libanaise et française, et en la présence du commandant des forces de la marine libanaise le général Boutros Abi Nasr et du commandant du TCDSiroco, le capitaine de vaisseau Martin Flepp de la marine nationale, des unités des deux parties ont effectué des manœuvres conjointes au large de Jounieh.

Les unités conjointes ont transporté des troupes et du matériel.

Le but des manœuvres étant de tester le degré de préparation et de coordination dans les opérations navales.

Source TV5 et Portail Sous-marins

 

27 février

Après cinq semaines de coopération intense avec la marine libanaise, le Siroco a organisé, mercredi 27 février dernier, une cérémonie de remise de diplômes. Remis aux marins libanais qui avaient suivi les différents modules de formation...

remise diplomes 2Après cinq semaines de coopération intense avec la marine libanaise, le Siroco a organisé, mercredi 27 février dernier, une cérémonie de remise de diplômes. Remis aux marins libanais qui avaient suivi les différents modules de formation conduits par le Siroco, ces diplômes couvraient les domaines :

- de la mise en œuvre de la chaîne sémaphorique,
- de la conduite d’opérations de visite sur bâtiment,
- des manœuvres de porte-à-porte,
- des opérations de reconnaissance de site de plage par plongeurs,
- ou encore ceux de la maintenance du matériel naval.

remise diplomes 3Ce sont 70 diplômes qui ont ainsi été remis à Beyrouth en présence de l’ambassadeur de France, du chef d’état-major de la marine libanaise et de plusieurs hauts représentants de la marine libanaise dont les principaux responsables de l’enseignement militaire.

Point d’orgue de la mission de coopération du Siroco au Liban, cette cérémonie a été l’occasion pour les marins français de saluer les qualités de détermination, d’impartialité et de courage de leurs homologues libanais, qui tous les jours interviennent pour préserver la paix civile d’un Etat menacé par les crises internes et régionales.

Source Web

 

   

Mars

Le TCD Siroco en escale à Tripoli

 

9 mars 2008 - Le Siroco de retour à Toulon

Remerciements

   

 

Avril

8 avril 2008 - Appareillage pour la Somalie

 

 

Remerciements Jean-Louis Venne

 

La France a décidé de renforcer ses moyens navals au large de la Somalie, où les 32 membres d'équipage du Ponant sont retenus en otage. Selon nos informations, le transport de chalands de débarquement Siroco a appareillé hier soir de Toulon pour rejoindre l'océan Indien. Dans le même temps, le porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, navigant actuellement entre Madagascar et Djibouti dans le cadre de la campagne d'application des officiers de marine, se tiendrait prêt à intervenir. Le Ponant est, quant à lui, toujours au mouillage au sud de la Somalie. La Jeanne permettra aux autorités françaises, en cas de besoin, de s'appuyer sur une unité plus importante que l'aviso Commandant Bouan, un petit navire certes très armé, mais dépourvu d'hélicoptère et aux capacités d'hébergement limitées. Avec la Jeanne, les militaires français disposent d'une plateforme mobile embarquant des hélicoptères Aloutette III de la marine et Puma et Gazelle de l'armée de Terre. Elle est, de plus, dotée d'installations hospitalières importantes, qui permettront d'accueillir, le cas échéant et dans de bonnes conditions, les marins du Ponant.

Partie de Brest en décembre dernier pour campagne annuelle avec les élèves officiers, la Jeanne d'Arc, escortée par la frégate Georges Leygues, a d'abord croisé en Amérique du nord et en Amérique latine avant de rejoindre le continent africain. Après une escale à Mayotte, le porte-hélioptères avait rejoint Madagascar fin mars avant d'amorcer son retour vers la métropole.

La mobilisation de ces moyens, très lourds, ne signifie toutefois pas qu'un assaut contre le Ponant est imminent. Le gouvernement privilégie avant tout les négociations pour éviter de mettre en danger l'équipage du Ponant. Mais les tractations pourraient durer, comme l'a expliqué ces derniers jours Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères. C'est pourquoi, la Jeanne ne pouvant rester dans le secteur très longtemps (Elle est attendue en Turquie le 27 avril), le transport de chalands de débarquement Siroco a quitté la France hier. Ce bâtiment, doté d'un grand hôpital de 55 lits et d'une plateforme avec hangar pour quatre hélicoptères lourds, devrait arriver sur zone dans une grosse dizaine de jours. Il permettra de relever la Jeanne, au cas où le Ponant serait encore aux mains des pirates.
Le voilier de luxe a été détourné vendredi dernier dans le golfe d'Aden par une dizaine d'hommes armés. Appartenant à la compagnie de croisière CIP, filiale du groupe CMA CGM, il revenait sans passager des Seychelles et transitait vers la Méditerranée.

Source Web / Meretmarine

   

 

Mai

7 mai 2008

Débarquement sur une plage de Fréjus

Placé sous la responsabilité conjointe de la 6ème Brigade légère blindée (Armée de terre) et de la Force d’action navale (Marine nationale), l’exercice ANVIL 08 se déroulera du 12 au 16 mai prochain en Méditerranée et dans la région de Fréjus.

Cet exercice annuel s’inscrit d’une part dans la perspective de la prise d’alerte OTAN NRF14 ( Nato Response Force) de janvier 2010 et d’autre part dans le processus de certification des unités de l’armée de terre engagées, dans les domaines de combat en zone urbaine et de la numérisation de l’espace bataille (NEB).

ANVIL 08 s’articule autour de quatre grandes phases :
- L’opération amphibie (du 8 au 12 mai) avec en apogée la conquête de la plage de Saint-Aygulf et le débarquement de 1500 hommes ;
- La sécurisation et l’évacuation de ressortissants, le 14 mai ;
- L’intervention dans Fréjus, le 15 mai ;
- Le contrôle de la zone urbaine, le 16 mai.

Le dispositif mettra en scène notamment pour la phase amphibie, quatre bâtiments de la Force d’action navale (le BPC Tonnerre, les TCD Foudre et Siroco et l’aviso Commandant Ducuing), des aéronefs, des commandos et des plongeurs démineurs de la Marine nationale, 365 blindés et véhicules de l’armée de terre.

Conduite par le 21ème RIMa renforcé par le 1er Régiment de Spahis de Valence, le 3ème RAMa de Canjuers et le 1er REG de Laudun avec le soutien et l’appui d’hélicoptères, l’action en zone périurbaine et urbaine visera à s’emparer d’un aéroport, sécuriser une partie de la ville et évacuer des ressortissants.

Source / Portail des sous-marins

 

9 mai 2008

Ce jeudi 8 mai, l’activité navale au large des côtes varoises est intense : à 9h30 ce matin, l’équipage du Siroco a appareillé aux côtés du BPC Mistral, du TCD Foudre et de l’aviso Commandant Ducuing pour un exercice annuel de grande envergure.

Week-end animé

Ce jeudi 8 mai, l’activité navale au large des côtes varoises est intense : à 9h30 ce matin, l’équipage du Siroco a appareillé aux côtés du BPC Mistral, du TCD Foudre et de l’aviso Commandant Ducuing pour un exercice annuel de grande envergure.

Organisé conjointement par la sixième brigade légère blindée (6ème BLB) de Nîmes et la Force d’Action Navale (FAN) à Toulon, l’exercice ANVIL 08 a pour but d’entraîner les forces et les états-majors à des opérations amphibies de grande envergure en zone urbaine. Cet exercice s’inscrit en outre dans la perspective de la prise d’alerte de la Nato Response Force (NRF) assurée par la France en janvier 2010.

Avec pour point d’orgue un débarquement sur les plages de Fréjus lundi 12 mai et une évacuation de ressortissants, cet exercice mettra en œuvre de nombreux moyens de l’aéronautique navale, des commandos et de l’armée de terre. Au total, ce sont 1 500 hommes de l’armée de terre et environ 1 000 marins qui côtoieront sur l’eau les voiliers de plaisance en ce beau week-end du 8 mai.

Un peu d’histoire…

Cet exercice, baptisé ANVIL, est pour tous l’occasion de se souvenir qu’ « ANVIL-DRAGOON » fut le nom donné à l’opération de débarquement en Provence le 15 août 1944 au cours de laquelle plus de 2 000 bâtiments, 325 000 hommes et 69 000 véhicules ont été impliqués.

Source / Journal de bord TCD Siroco

 

Appareillage / Remerciements Jean-Louis Venne

 

Extrait journal de bord / Lien Web

groupe-PMMDouze, c’est le nombre de jeunes des Préparations Militaire Marine (PMM) de Valence et Bourg-en-Bresse qui ont réussi à embarquer hier sur le Siroco, dans des conditions météorologiques assez sportives (voir nos photos) !

 

embqt1 embqt1
Volontaires, c’est donc le mot qui désigne le mieux ces jeunes qui ont choisi de découvrir la marine dans une PMM… et ont bien voulu se mouiller les pieds pour embarquer à bord du Siroco en tant que « plastron » dans l’exercice d’évacuation de ressortissants qui s’est déroulé ce jour au large de Fréjus. Cette évacuation avait pour but de tester l’organisation de la force avant les grandes manœuvres qui se dérouleront au même endroit partir du 12, dans le cadre de l’exercice ANVIL 08.

Visite des chars AMX10 RC, présentation des missions du bateau et échanges avec les marins du bord ont été au programme de ces quelques heures passées en compagnie des marins qui ont constaté avec plaisir que la relève était prête et motivée !

 

Exercice SPARTIATE / 22 mai 2008

Photos au lien suivant : Flottille amphibie Toulon

   

 

Juin

2 juin 2008

Photo prise du BPC Tonnerre

Remerciements Denis Ziessel

 

25 juin 2008

L’Éducation Nationale prend la mer !

Toujours dans le but de resserrer les liens entre la Marine et l’Éducation Nationale, une journée en mer est organisée à bord du TCD Siroco pendant la semaine de qualification à l’appontage des pilotes d’hélicoptères de l’ALAT.

Cette fois-ci, ce sont 100 acteurs de l’Éducation Nationale qui prendront le large mercredi 25 juin !

Source : Marine Nationale (CECMED)

   
 

Juillet

Escale du TCD Siroco à Marseille

14 au 16 juillet 2008


Ouvert au public les 14 & 15 de 09H00

à 12H00, et de 13H30 à 17H00


Participation de marins aux défilés de Marseille (10H) et Aix en Provence (17H) le 14 juillet


Stand du BICM parking du quai J4

 

2 juillet / Sortie Familles

     

Remerciements J. F.

 

Remerciements Boubou - Web

   

 

Aout

15 aout 2008

1,97 Mo

2,21 Mo

Remerciements Sylvain Touret

   
 

Septembre

12 septembre 2008 : Plan égalité des chances

Inauguration de la 3° Parcours Citoyen

Le mardi 16 septembre, aura lieu la signature d’une convention de partenariat inaugurant le projet de deux classes de 3° « Parcours citoyen ». La signature aura lieu à bord du bâtiment parrain de la classe, le Transport de Chaland et Débarquement (TCD) Siroco.

Cette convention locale se situe dans le cadre d’une expérimentation nationale souhaitée par le Ministre de la Défense en 2007, le Plan Egalité des Chances. Il met en place l’application de son volet « Cadets de la Défense ». C’est dans l’esprit de ce volet que le programme de la classe « 3° Parcours Citoyen » a été élaboré.

Le partenariat lie le Centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier, unité « support » de ce projet, avec deux collèges de la région toulonnaise, Louis Clément de Saint-Mandrier et Henri Wallon de La Seyne sur Mer. Ces collèges reçoivent un soutien logistique et pédagogique du Foyer Wallon-Berthe, également signataire de la convention.

Durant l’année scolaire 2008/2009, les 34 élèves volontaires de cette expérimentation pédagogique, vont suivre, en complément du programme de la classe de troisième, un cycle approfondi sur le thème de la Défense Globale. L’enseignement dispensé concernera les domaines économiques, culturels, environnementaux et militaires.

Source : Marine Nationale (CECMED) et Portail Sous-marin

 

     

    Copyright Marine Nationale / CECMED

Vidéo

   

Octobre

13 octobre 2008 / Au Lazaret

Remerciements Jean-Louis Venne

 

23 octobre / Communiqué Marine Nationale

Exposition dossier Débarquements

Le musée de la Marine à Paris (palais de Chaillot) propose depuis le 22 octobre 2008 jusqu’au 9 février 2009 une exposition dossier illustrant, en quelques étapes marquantes, l’histoire passionnante des opérations amphibies de débarquement.

En effet, l’art de débarquer n’a cessé d’évoluer et les hommes y ont toujours déployé beaucoup d’ingéniosité tant dans la manœuvre que dans les techniques utilisées à travers l’histoire. Tableaux, maquettes, objets et documents d’archives, ainsi que trois films originaux enrichissent le propos et illustrent le parcours de cette exposition dossier. Cette exposition, ouverte tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi, met en avant les moyens de débarquement actuels tels que les transports de chalands de débarquement type Ouragan ou Foudre , ou encore les bâtiments de projection et de commandant Mistral et Tonnerre .

En prolongement, un cycle de conférences est proposé à l’auditorium les jeudis à 19h, de novembre à janvier. L’entrée est libre, mais la réservation est conseillée au 01 53 65 69 53.

Lien web pour en savoir plus

   
 

Novembre

21 novembre 2008

Entré en ATM (Arrêt Technique Majeur) le 6 octobre, le Siroco profite de son passage au bassin pour faire un lifting général. Au programme, rénovation des locaux vie et des ponts extérieurs, entretien des moteurs ou encore remise en état ou remplacement d'installations devenues obsolètes. Si la majorité des travaux sont confiés à la DCNS, l'équipage participe également aux travaux de sa compétence. D'autre part, le suivi des travaux de l'industriel est effectué par l'ERBI (Equipe Responsable Bord Intégrée) chargée de vérifier la qualité de travaux réalisés dans les délais prescrits et selon les normes de sécurité.

Entamant sa sixième semaine au bassin, la coque du Siroco a été mis à nu afin de décaper sa carène. En effet, suite à un contact prolongé avec l'eau de mer, le revêtement protecteur de la coque se délite laissant la place à de la rouille, des coquillages et autres organismes aquatiques. L'entretien de la coque est alors nécessaire pour rendre le bâtiment pleinement opérationnel. La carénage est réalisé par un robot ultra haute pression constitué d'un bras mobile, articulé équipé de trois têtes rotatives de décapage et télécommandé par un opérateur.

A l'issue de cette période d'entretien, le TCD Siroco effectuera une remise à niveau opérationnelle (RANO) à travers divers exercices à la mer et pourra ainsi être prêt pour un déploiement début 2009.

Source et photos / Journal de bord TCD Siroco

 

Photos du 23 au 29 novembre

Vu du TCD Orage

   

 

Décembre

 

Le 17 décembre, le Siroco est sorti du Bassin

     

 

  Remerciements Jean-Louis Venne

 

 

Des citoyens en herbe à bord du Siroco

Tous les mardis après-midi depuis le mois de septembre, les élèves de la 3° Parcours Citoyen jouaient les reporters à bord du TCD Siroco. Par Camille Formagne

Lors de ces courts séjours à bord du bâtiment, les jeunes varois ont réalisé un véritable travail de journaliste, s’intéressant à la vie des marins et à leurs métiers. Par groupes, ils ont été à la rencontre des marins, qui ont toujours réservé aux jeunes curieux un accueil chaleureux et enthousiaste. Et l’enthousiasme était aussi de la partie côté collégiens, à en juger par la qualité des diaporamas qu’ils ont produits.

C’est un peu intimidés que les 30 jeunes venus des collèges Louis Clément de Saint-Mandrier et Henri Wallon de La Seyne ont présenté leurs travaux le 16 décembre dernier au Musée de la Marine de Toulon. Car de nombreuses personnalités étaient venues assister à la présentation de leurs travaux ! Etaient présents : l’Adjoint Territorial de la Région maritime de la Méditerranée, le contre-amiral Dominique Balmitgère ; l’Inspecteur d’Académie adjoint monsieur René-Pierre Halter ; le proviseur du CIN Saint-Mandrier ; les professeurs de leurs collèges respectifs, un représentant du TCD Siroco, un membre de l’IHEDN…..

Cette démarche solennelle marque une première évaluation du parcours de ces jeunes citoyens dans leur apprentissage de la « défense globale ». Cette expérience, lancée dans le cadre du Plan Egalité des Chances, est menée pour la Marine par le CIN Saint-Mandrier, qui, encouragé par l’implication des jeunes, s’apprête à entamer le second trimestre scolaire à leur côté, avec tout un programme d’activités pour leur faire mordre la défense globale à pleines dents !

 

Source Web et photos : Cecmed

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées   

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur