Site Internet consacré au TCD Siroco

Ce site internet n'est plus mis à jour depuis octobre 2015

Objets de tradition

Bibliographie

 

Ville marraine

Page d'accueil

Siroco

Musée FUSCO

Lorient

Flottille

Amphibie

TCD

Orage

TCD

Ouragan

Les

LST

Les

BDC

Les

BATRAL

BTS

Bougainville

BPC

Mistral

BPC

Tonnerre

TCD

Foudre

Portail

Fusco

BPC

Dixmude

LSD

Foudre

Biographies

officiers

 

Actualités / Photos

 

- 2006 -

 

24 février 2006

723 Ko

Remerciements Julien Imbert

 

 

Photos diverses / Corymbe 84

       

 

Remerciements Pierre Ginefri

 

Corymbe 84

 

24 Mars 2006

Retour du Siroco à Toulon

 

 

Remerciements Jean-Louis Venne

   

15 juin 2006 - Toulon

Le TCD Siroco a retrouvé son port base jeudi 15 juin après 3 mois de mission Corymbe. De Dakar à Casablanca, en passant par Lomé et Cotonou, le transport de chaland de débarquement (TCD) a contribué à participer à cette mission permanente de présence de la France dans le Golfe de Guinée.
Le TCD Siroco se verra attribuer le 26 juin 2006 le trophée de sécurité des vols des mains du vice amiral d'escadre Philippe Sautter commandant la force d'action navale (ALFAN). Ce trophée récompense chaque année "les actes ayant une influence déterminante sur la sécurité aérienne dans la Marine". La performance du Siroco est à saluer car il est rare que des bâtiments obtiennent le précieux trophée. Jusqu'à ce jour, seul le porte-avions Foch l'avait obtenu, à deux reprises - en 1988 et en 1998

Source : ICI

16 juillet 2006

 

 

 

Intervention au Liban

Vidéo journal TF1 : ICI

   

21 juillet 2006 / Beyrouth

 

24 juillet 2006

 

AP Photo/Kirsty Wigglesworth

   

Le navire de guerre français Siroco est arrivé mardi matin à Naqoura, dans le sud du Liban, pour livrer du matériel à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul).L'événement

Le transport de chalands de débarquement (TCD), qui avait appareillé de Larnaca (Chypre) lundi vers 19H30 (16H30 GMT), est arrivé au Liban-sud avant midi. Le Siroco apporte à la Finul, dont le quartier général se trouve à Naqoura, à la frontière libano-israélienne, quelque 400 tonnes d'eau, de vivres et de gasoil. Il transporte également 17 membres de la Finul.

Le navire, escorté par la frégate Jean-Bart, pourrait également évacuer des ressortissants étrangers, a-t-on appris de source diplomatique. Le débarquement du matériel, au moyen de deux chalands de transport de matériel (CTM), devrait durer deux jours, le port de Naqoura ne permettant pas l'accostage d'un gros bâtiment.

L'arrivée au Liban-sud, initialement prévue vers 04H00 mardi, a été retardée après des modifications du créneau horaire autorisé par les autorités israéliennes pour l'entrée sur une zone "d'intense activité militaire", selon le commandant Olivier Coupry. Environ 500 personnes se trouvent à bord du navire avec, en plus des 240 membres d'équipage, une compagnie du 7e bataillon de chasseurs-alpins, un détachement de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT), un détachement de la flottille amphibie et une équipe chirurgicale.

Le bâtiment de 168 mètres de long est muni d'installations hospitalières avec deux blocs opératoires.

 

Éric Feferberg AFP/Archives ¦ Le navire de guerre français Siroco est arrivé mardi matin à Naqoura, dans le sud du Liban, pour livrer du matériel à la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul)

 

Source / 20MN / Web

   

25 juillet 2006 / Beyrouth

AP Photo/Eric Feferberg, pool

27 juillet 2006 / Beyrouth

 

AP Photo/Eric Feferberg, Pool

   

Août 2006 / Embarquement à bord du Siroco

 

   

9 octobre 2006

  

Remerciements Julien Imbert

 

   

10 octobre 2006 - Retour à Toulon

 

Le chef d'état-major des armées, le général d'armée Jean-Louis Georgelin, le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Alain Oudot de Dainville et le commandant de la force d'action navale, le vice-amiral d'escadre Philippe Sautter

Source : ICI

28 octobre 2006

A quai

 

   

27 décembre 2006

   

      Remerciements Jean-Louis Venne

 

- Retour Actualités / Années -

 

 

Tous droits réservés  / Déclaration CNIL N° 1133749

Les photographies diffusées sur cette page sont protégées   

Tous droits de reproduction et de représentation sont interdits sans l'autorisation de l'auteur